Aller au contenu principal

Des brebis équipées de boucles d’identification pour suivre la fréquentation de points d’intérêt

Dans le cadre du projet TechCare, des brebis ont été équipées de boucles électroniques permettant de suivre la fréquence de passage au niveau des abreuvoirs, entrée de pâture, mangeoires, etc.

<em class="placeholder">La boucle jaune est pour l&#039;identification basse fréquence réglementaire, la boucle gris-bleu est pour l&#039;identification UHF</em>
La boucle jaune est pour l'identification basse fréquence réglementaire, la boucle gris-bleu est pour l'identification UHF.
© Idele

L'identification électronique est une technologie d’identification sans contact et à distance grâce aux ondes radios, d’où le nom RFID (Radio Frequency Identification). Elle nécessite une étiquette et un appareil de lecture. Il existe différents types de RFID en identification animale selon les fréquences radio utilisées : basse fréquence (BF), ultra haute fréquence (UHF).

En France, les équipes de l’Institut de l’Élevage ont travaillé avec l’entreprise Page Up qui a développé un dispositif incluant un lecteur, plusieurs antennes de lecture ainsi qu’une plateforme de consultation et tri des données en temps quasi réel.

Le comportement est lié au bien-être

<em class="placeholder">Brebis équipée de boucle UHF près d&#039;un abreuvoir équipé d&#039;une antenne.</em>
L'étude permet d'établir des profils comportementaux des ovins pour les points d'intérêt tels que les abreuvoirs ou les mangeoires et de définir des seuils d'alerte en cas de sous ou surfréquentation. © Idele
Dans le cadre du projet TechCare, des boucles d’identification RFID UHF ont été testées en France, en Écosse, en Israël et en Norvège. Le dispositif a été testé pour suivre la fréquentation de points d’intérêt comme des mangeoires, des abreuvoirs ou des points de passage à l’entrée d’une pâture ou sur un pont par exemple.

En faisant l’hypothèse que la dégradation de l’état de bien-être ou certains aspects de la santé des individus pourraient être détectés précocement en suivant l’évolution de la fréquentation individuelle de ces points d’intérêt.

Les résultats des essais dans ces fermes pilotes ont montré des tendances encourageantes pour la poursuite des recherches. Ils montrent également une variabilité des comportements individuels, au sein de groupes d’agneaux ou de brebis adultes, rendant plus complexe la recherche de seuils d’alerte. Les travaux de recherche sur cette thématique se poursuivent notamment dans le cadre des projets OVI-Flash et PhenoPasto.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre