Des brebis équipées de boucles d’identification pour suivre la fréquentation de points d’intérêt
Dans le cadre du projet TechCare, des brebis ont été équipées de boucles électroniques permettant de suivre la fréquence de passage au niveau des abreuvoirs, entrée de pâture, mangeoires, etc.

L'identification électronique est une technologie d’identification sans contact et à distance grâce aux ondes radios, d’où le nom RFID (Radio Frequency Identification). Elle nécessite une étiquette et un appareil de lecture. Il existe différents types de RFID en identification animale selon les fréquences radio utilisées : basse fréquence (BF), ultra haute fréquence (UHF).
En France, les équipes de l’Institut de l’Élevage ont travaillé avec l’entreprise Page Up qui a développé un dispositif incluant un lecteur, plusieurs antennes de lecture ainsi qu’une plateforme de consultation et tri des données en temps quasi réel.
Le comportement est lié au bien-être

En faisant l’hypothèse que la dégradation de l’état de bien-être ou certains aspects de la santé des individus pourraient être détectés précocement en suivant l’évolution de la fréquentation individuelle de ces points d’intérêt.
Les résultats des essais dans ces fermes pilotes ont montré des tendances encourageantes pour la poursuite des recherches. Ils montrent également une variabilité des comportements individuels, au sein de groupes d’agneaux ou de brebis adultes, rendant plus complexe la recherche de seuils d’alerte. Les travaux de recherche sur cette thématique se poursuivent notamment dans le cadre des projets OVI-Flash et PhenoPasto.