Aller au contenu principal

Des bouchons de sainfoin pour leurs propriétés antiparasitaires ?

Dans ces essais, l’excrétion en strongles digestifs n’a pas été diminuée avec l’incorporation de 0,8 à 0,9 % de tanins condensés dans la ration.
Dans ces essais, l’excrétion en strongles digestifs n’a pas été diminuée avec l’incorporation de 0,8 à 0,9 % de tanins condensés dans la ration.
© Ciirpo

« Des résultats d’essais peu convaincants »

 

 
Laurence Sagot, institut de l’Élevage/Ciirpo © Ciirpo

 

"L’utilisation d’aliments concentrés à base de sainfoin a été récemment testée au cours de cinq essais(1). En 2018 et 2019, deux lots d’agneaux sevrés ont été conduits au pâturage sur une même parcelle séparée en deux. L’un d’entre eux recevait 400 g de granulés de sainfoin pur tous les jours, soit 0,9 % de tanins condensés dans la ration. Le second lot était un lot témoin, avec un apport de concentré sans tanin. Au final, les niveaux d’excrétion d’œufs de strongles gastro-intestinaux ne sont pas différents entre les deux lots tout au long de la phase de pâturage.

En 2020 et 2021, trois essais ont testé un mélange qui se présente sous la forme de granulés. Il est composé de sainfoin associé à d’autres extraits de plantes. Pour chaque essai ont été comparés deux lots de brebis alimentées exclusivement en bergerie. Un des deux lots a reçu le granulé riche en tanins à hauteur de 70 g par brebis et par jour pendant 21 jours en complément de sa ration, soit 0,8 % de tanins condensés dans la ration. Des analyses coprologiques individuelles de chaque brebis au début et à la fin de l’essai ont été réalisées. Au final, il n’y a pas de différence significative d’intensité d’excrétion d’œufs de strongles digestifs entre les brebis ayant reçu la cure avec le complément riche en tanins condensés et celles qui ne l’ont pas consommé."

Vous trouverez les résultats plus détaillés de cette étude sur www.idele.fr : « recueil des communications des assises ovines du 12 octobre 2021 ».
(1) Résultats obtenus dans le cadre du projet Paralut financé par la région Nouvelle-Aquitaine. Essais conduits au Ciirpo, sur le site expérimental du Mourier et chez deux sélectionneurs en Rouge de l’Ouest.

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Pareur, brebis, pince de parage, contention
La bonne pince de parage électrique pour les onglons de vos moutons
Chantier répétitif et fatigant, le parage des onglons est néanmoins indispensable à réaliser pour garantir la santé des pieds de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre