Aller au contenu principal

Des bons conseils pour manipuler vos moutons

La MSA a édité un guide à destination des éleveurs et salariés d’exploitation ovine pour préserver sa santé en manipulant les moutons.

Avec humour et subtilité, les dessins qui illustrent le guide expliquent pas à pas les mouvements à réaliser.
Avec humour et subtilité, les dessins qui illustrent le guide expliquent pas à pas les mouvements à réaliser.
© A. Chrétien

En 2023, la Mutualité sociale agricole (MSA) a publié le Guide de manipulation des ovins, qui vous guide en 38 pages sur les façons d’attraper, maintenir, soulever et faire franchir une barrière à une brebis ou un agneau sans se faire mal et en économisant des forces et du temps. En partenariat avec le lycée agricole de La Cazotte à Saint-Affrique (Aveyron) et illustré de nombreux dessins explicatifs et humoristiques réalisés par feu Alain Chrétien, le guide se veut pédagogique et simple à parcourir.

Les principes des sens des ovins sont rappelés, à savoir qu’une brebis possède un spectre de vue de 320° et qu’elles sont particulièrement sensibles à l’éclairement et s’adaptent de ce fait lentement à la pénombre. D’autre part, l’ouïe est aiguisée pour les bêlements des congénères mais peu sensible aux fréquences émises par les conversations humaines. Il est rappelé également que les pattes des brebis ne peuvent effectuer de mouvements latéraux, faute de clavicule (attention aux blessures, donc). Le guide rappelle également les différents moyens de contention notamment pour le parage des onglons, que ce soit au sol (plus fatigant), dans un pneu (nécessite tout de même de tenir l’animal), dans une chaise ou une cage de retournement.

En fin d’ouvrage, vous disposez d’un mémo pour réaliser plusieurs nœuds d’intérêts et de deux pages blanches pour noter vos observations.

Le Guide de manipulation des ovins est disponible sur demande auprès de votre MSA

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre