Aller au contenu principal

Des bonnes conditions de travail pour la pérennité d’un projet agrivoltaïque

Pour assurer la pérennité d’un projet agrivoltaïque, il est indispensable que la charge supplémentaire de travail pour l’éleveur soit raisonnable.

Le gestionnaire peut prévoir un espace dédié à la manoeuvre des engins et notamment de la bétaillère.
Le gestionnaire peut prévoir un espace dédié à la manoeuvre des engins et notamment de la bétaillère.
© DR

Les gestionnaires de centrales photovoltaïques doivent s’assurer que l’éleveur a toujours accès à celles-ci afin de pouvoir intervenir à sa guise sur ses animaux. L’accès doit donc être permis sept jours sur sept et 24h sur 24. L’éleveur doit, en contrepartie, se plier aux règles de sécurité établies par le gestionnaire de la centrale. À savoir, il n’est pas censé poser de système de fermeture supplémentaire (un cadenas par exemple) sans en discuter avec le gestionnaire. De même, certains gestionnaires demandent que l’éleveur les tienne informés de ses allées et venues, ce qui peut représenter une lourdeur d’organisation certains jours.

Permettre l’accès à la bétaillère et aux engins de travail

L’éleveur doit également pouvoir entrer dans le parc avec ses véhicules (voiture, tracteur, bétaillère) notamment pour le déchargement et le chargement des animaux mais également pour apporter le foin, l’aliment ou les tonnes à eau si besoin.

Enfin, bien que l’éleveur n’ait pas une activité d’ordre électrique sur le parc photovoltaïque, le fait de travailler dans un tel environnement peut-être source d’incident. Il est recommandé de suivre une formation « Habilitation électrique H0B0 », sur une journée, afin d’identifier les dangers liés au courant électrique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre