Aller au contenu principal

Des agneaux trop jeunes pour l’Aïd-el-Kébir

Les agneaux ne seront pas certifiés halal par AVS cette année. L’organisme certificateur musulman a des doutes sur l’âge requis des ovins.

Les musulmans de France devront-ils se passer d'agneau pour l'Aïd ? © Interbev
Les musulmans de France devront-ils se passer d'agneau pour l'Aïd ?
© Interbev

Pour pouvoir être sacrifié lors de l’Aïd al-Adhâ (ou Aïd-El-Kébir), un agneau doit être mussina, c’est-à-dire qu’il doit avoir au moins deux dents définitives, comme l’annonce l’association AVS, leader de la certification halal en France dans son communiqué de presse du 25 juin. Or, la fête ayant lieu le mercredi 22 août, les agneaux de cette année n’auront pas l’âge requis. Mohamed El Barji, représentant du pôle certification halal de la mosquée d’Évry temporise : « ce qu’il faut avant tout pour l’Aïd-el-Kébir, c’est un agneau parfait. Pas d’oreille coupée, pas de patte cassée ou de peau abîmée. Ensuite, chaque organisme de certification peut ajouter des règles plus précises ». Selon lui, un agneau peut être certifié halal à partir de six mois. Pour AVS (A Votre Service), la notion de l’âge est importante pour la Grande Fête et bien que l’association ait usé d’une dérogation à titre exceptionnel ces dernières années, elle a décidé de ne pas en faire une habitude.

Ne pas tromper le consommateur musulman sur la qualité halal de l’agneau

De plus, du fait du fonctionnement des abattoirs pour la fête du sacrifice, la certification est réalisée par lot d’animaux et non pas par individu. « Dans un lot, il peut y avoir des animaux d’âges différents, qui n’ont pas forcément leur dentition définitive. Nous ne souhaitons pas prendre le risque de tromper le consommateur », décrète un représentant d’AVS. Le certificateur recommande donc aux fidèles de se tourner vers le bœuf, le veau, ou vers un éleveur ovin ayant les animaux du bon âge. Aux particuliers de faire alors les démarches pour faire abattre dans les règles l’animal, dans un abattoir agréé et disposant d’un sacrificateur certifié. La situation est appelée à se reproduire dans les années à venir, puisque la date de l’Aïd al-Adhâ recule chaque année de 11 jours. Situation qui peut devenir rapidement inconfortable pour les éleveurs comme pour les ménages musulmans, sachant qu’un ovin se négocie autour de 200 euros à cette période, alors qu’un bovin coûtera plus dans les 1 500 euros. En France, la communauté musulmane suit largement cette fête et ce sont plus de 120 000 ovins qui sont abattus pour l’occasion.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre