Aller au contenu principal

Des agneaux en bonne santé dans des bâtiments adaptés

La santé des agneaux élevés en bergerie passe par la tétée de colostrum, le paillage régulier, le respect de la densité d’élevage et une bonne aération sans courant d’air.

Les problèmes sanitaires des agneaux pèsent sur l’économie des élevages ovins. Le taux de mortalité des agneaux se situe en moyenne à 14 % jusqu’au sevrage. Cependant, selon les élevages, il varie de 4 % à 30 %. La comparaison de ces résultats entre élevage augure des marges de progrès, notamment par la mise en place de moyens de maîtrise préventifs sur la conduite d’élevage et sur le logement des animaux.

Ces difficultés touchent les agneaux en finition autant que les agnelles de renouvellement. Pour ces dernières, certaines pathologies peuvent provoquer des retards de croissance difficilement rattrapables. Plus tard, ce sont les performances des brebis qui se retrouvent diminuées.

Dans le cadre du plan national écoantibio 2017 piloté par le Ministère de l’Agriculture, un groupe de travail animé par l’Institut de l’Élevage a rassemblé dans un guide paru cet hiver les bonnes pratiques à promouvoir, ainsi que les recommandations en matière de conception des bergeries afin d’assurer la santé des agneaux.

Souvent différents stades physiologiques des animaux sont présents en bergerie. Pour chaque stade de la vie d’un agneau, il est nécessaire de connaître les points de vigilance concernant : les principaux risques sanitaires, les actions à mettre en place pour prévenir les maladies, les aménagements à prévoir dans le bâtiment et des éléments de conduite du troupeau et de gestion sanitaire. Pour protéger les agneaux, il faut aussi assurer un abreuvement, un éclairage, un paillage et un curage corrects. La ventilation doit être particulièrement soignée pour renouveler l’air sans créer de courant d’air.

Des actions préventives pour réduire la mortalité

Des agneaux en bonne santé : bonnes pratiques d’élevage et bergerie adaptée

Le dossier de Pâtre est tiré de l’ouvrage Des agneaux en bonne santé : bonnes pratiques d’élevage et bergerie adaptée. Cette brochure fait un état des lieux de la santé des agneaux en lien avec le bâtiment. Il analyse les principales causes de leur mortalité ou de leur morbidité, puis décrit les pathologies en lien avec les conditions de logement. D’autres facteurs influençant la santé du troupeau sont abordés.

42 pages – 12 euros - http://technipel.idele.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La balle installée, il ne reste plus qu’à couper les filets pour la dérouler. © F. Mariaud
« Un tire-balle pour quad »
« Avant je déroulais les balles à la main pour assurer le complément de fourrage de mes brebis en pâture l’hiver. Maintenant,…
Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.  © M. Harlet
Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
La Ferme Aozteia a déjà fait parrainer toutes ses brebis.
Adopte une brebis avec le site crowdfarming.com
Le site CrowdFarming.com propose d’adopter une brebis, une chèvre, un pied de vigne, un arbre ou une vache. Ce site d’origine…
 © Ton van Zantvoort
No way, un film sur la disparition progressive des bergers
No way plonge au cœur du combat obstiné de Stijn, un éleveur néerlandais prêt à tout pour garder son troupeau de 500 moutons…
Une partie du bureau de la FNO était rassemblée devant la Maison nationale des éleveurs (Paris) le lendemain de l’assemblée générale. De gauche à droite : Claude Font, Brigitte Singla, Jean-Roch Lemoine, Michèle Boudoin, Patrick Soury et Jérôme Redoulés.
Le nouveau bureau de la Fédération nationale ovine
La FNO a élu son bureau national le 21 septembre 2020 en plaçant à sa tête un binôme féminin avec Michèle Boudoin, réélue comme…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Portail réussir
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre