Aller au contenu principal

"De la paille au menu faute de mieux"

La paille est réservée aux animaux à plus faibles besoins. © Ciirpo
La paille est réservée aux animaux à plus faibles besoins.
© Ciirpo

« Des rations en concentré majorées »

Si les stocks en fourrages conservés (foins, enrubannages, ensilages) ne sont pas suffisants, la paille peut se substituer à la ration de base en partie ou totalement. En termes de priorité, elle peut constituer le seul fourrage de la ration des agneaux sevrés sans augmenter les quantités de concentré consommées. Viennent ensuite les brebis à l’entretien (brebis gestantes entre un et quatre mois) et les agnelles de renouvellement. Pour la première catégorie, un apport de céréales de 300 à 500 g reste nécessaire pour des animaux en bon état corporel. Pour les agnelles entre trois mois d’âge et la mise en lutte, 800 g d’un aliment équilibré en énergie et en azote (du type de celui des agneaux sevrés) reste nécessaire. Les conditions de récolte de la paille sont plutôt correctes cette année mais il reste judicieux de vérifier les niveaux d’ingestion de lots qui n’ont pas l’habitude de ce fourrage : environ 1 kg par jour pour des brebis.

Une ration panachée en fin de gestation et lactation

Afin d’économiser du concentré, il est plus judicieux de réserver les foins et enrubannages aux brebis à plus forts besoins. Au cours du dernier mois de gestation, les femelles cumulent une capacité d’ingestion limitée et de forts besoins alimentaires. Il est donc conseillé de leur réserver les foins de qualité moyenne, complétés par 500 à 900 g de concentré selon le niveau de prolificité des brebis. Au cours de la lactation, les brebis ingèrent de grandes quantités de fourrage (de 1,5 à 3 kg de matière sèche). Les fourrages de meilleures qualités sont alors distribués car ils permettent de réelles économies de concentré. Si les stocks sont insuffisants, une ration mixte composée de paille et de foin reste possible en augmentant les quantités de concentré.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre