Aller au contenu principal

France Upra Sélection
Créer des organismes de sélection

La loi d´orientation agricole devrait remodeler la législation sur l´élevage. Pour Michel Hamel, président de France Upra Sélection, cela permet « la sortie du dispositif actuel d´exclusivisme ».


Le contrôle des performances de croissance, le contrôle laitier ou le monopole de mise en place de semences par les coopératives d´insémination artificielle pourraient être ouverts à d´autres organismes ou être privatisés. France Upra Sélection souhaite que ces services deviennent mutualisés entre éleveurs par la mise en place d´un Service d´intérêt économique général.
Vers l´accélération des regroupements d´Upra ?
Pour la sélection, FUS estime nécessaire la mise en place d´un OS (Organisme de Sélection) unique par race. Il comporterait non seulement les sélectionneurs, mais aussi les autres éleveurs ou les acteurs de la sélection animale. Des fonds interprofessionnels et des crédits publics conforteraient le financement.
Pour la section ovine, Jean Luc Chauvel rappelle lors de cette assemblée générale que « la confirmation des engagements réciproques des organisations de producteurs, des centres d´insémination et des Upra a permis d´atteindre les objectifs fixés en matière de testage et de volumes de béliers utilisés ». Seul regret, la diminution de l´engagement de l´Etat (moins 50 %) envers le testage pour la race Lacaune viande et la station Fedatest ainsi qu´une baisse des aides de 30 % aux Upra pour la mise en oeuvre des schémas de sélection. Les conséquences peuvent peser lourd sur les partenariats engagés en matière de testage ou sur la gestion des populations rustiques. S´oriente-t´on vers une accélération des regroupements d´Upra ? L´exemple fournit par l´Upra Rom qui rassemble 5 races peut le laisser penser. Les objectifs : une rationalisation du travail de sélection et des économies en personnel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre