Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

France Upra Sélection
Créer des organismes de sélection

La loi d´orientation agricole devrait remodeler la législation sur l´élevage. Pour Michel Hamel, président de France Upra Sélection, cela permet « la sortie du dispositif actuel d´exclusivisme ».


Le contrôle des performances de croissance, le contrôle laitier ou le monopole de mise en place de semences par les coopératives d´insémination artificielle pourraient être ouverts à d´autres organismes ou être privatisés. France Upra Sélection souhaite que ces services deviennent mutualisés entre éleveurs par la mise en place d´un Service d´intérêt économique général.
Vers l´accélération des regroupements d´Upra ?
Pour la sélection, FUS estime nécessaire la mise en place d´un OS (Organisme de Sélection) unique par race. Il comporterait non seulement les sélectionneurs, mais aussi les autres éleveurs ou les acteurs de la sélection animale. Des fonds interprofessionnels et des crédits publics conforteraient le financement.
Pour la section ovine, Jean Luc Chauvel rappelle lors de cette assemblée générale que « la confirmation des engagements réciproques des organisations de producteurs, des centres d´insémination et des Upra a permis d´atteindre les objectifs fixés en matière de testage et de volumes de béliers utilisés ». Seul regret, la diminution de l´engagement de l´Etat (moins 50 %) envers le testage pour la race Lacaune viande et la station Fedatest ainsi qu´une baisse des aides de 30 % aux Upra pour la mise en oeuvre des schémas de sélection. Les conséquences peuvent peser lourd sur les partenariats engagés en matière de testage ou sur la gestion des populations rustiques. S´oriente-t´on vers une accélération des regroupements d´Upra ? L´exemple fournit par l´Upra Rom qui rassemble 5 races peut le laisser penser. Les objectifs : une rationalisation du travail de sélection et des économies en personnel.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Les agneaux résistent mieux dans les petits élevages
Une étude de l’université de Murdoch en Australie montre que les agneaux survivent mieux dans des élevages de petites tailles…
Vignette
Des plans et des conseils pour la bergerie
Le nouvel outil Equip’Innovin met à disposition des plans de bergerie, d’équipements et de contention sur idele.fr/services/…
Les premiers passages en salle de traite seront grandement facilités si les agnelles ont déjà été habituées à la salle et à la séparation des agneaux.  © D. Hardy
Faciliter l’apprentissage des agnelles à la traite
On gagne du temps à habituer, voire dresser, les agnelles à passer en salle de traite avant le début de la traite.
Département 33 - Vends brebis, agnelles, béliers Landaise et Rouge du Roussillon
670/ANI/01 - Gironde, vends brebis, agnelles, béliers Landaise et Rouge du Roussillon. Plein air intégral depuis 1994. Prix :…
Dans les deux modes de pâturage comparés, la proportion moyenne de légumineuses est la même : 19 %. © Ciirpo
« La même proportion de légumineuses en pâturage cellulaire et tournant »
« Que les parcelles soient conduites en pâturage cellulaire ou tournant, le couvert végétal se dégrade de la même façon. Ceci est…
L’appareil était en démonstration à la ferme du lycée agricole de Charolles lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’OS Romane. © D. Hardy
L’étau trieur prometteur de Clipex
Le Sheep Handler de l’Australien Clipex peut identifier, peser et trier automatiquement brebis et agneaux. Son étau permet aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre