Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

France Upra Sélection
Créer des organismes de sélection

La loi d´orientation agricole devrait remodeler la législation sur l´élevage. Pour Michel Hamel, président de France Upra Sélection, cela permet « la sortie du dispositif actuel d´exclusivisme ».


Le contrôle des performances de croissance, le contrôle laitier ou le monopole de mise en place de semences par les coopératives d´insémination artificielle pourraient être ouverts à d´autres organismes ou être privatisés. France Upra Sélection souhaite que ces services deviennent mutualisés entre éleveurs par la mise en place d´un Service d´intérêt économique général.
Vers l´accélération des regroupements d´Upra ?
Pour la sélection, FUS estime nécessaire la mise en place d´un OS (Organisme de Sélection) unique par race. Il comporterait non seulement les sélectionneurs, mais aussi les autres éleveurs ou les acteurs de la sélection animale. Des fonds interprofessionnels et des crédits publics conforteraient le financement.
Pour la section ovine, Jean Luc Chauvel rappelle lors de cette assemblée générale que « la confirmation des engagements réciproques des organisations de producteurs, des centres d´insémination et des Upra a permis d´atteindre les objectifs fixés en matière de testage et de volumes de béliers utilisés ». Seul regret, la diminution de l´engagement de l´Etat (moins 50 %) envers le testage pour la race Lacaune viande et la station Fedatest ainsi qu´une baisse des aides de 30 % aux Upra pour la mise en oeuvre des schémas de sélection. Les conséquences peuvent peser lourd sur les partenariats engagés en matière de testage ou sur la gestion des populations rustiques. S´oriente-t´on vers une accélération des regroupements d´Upra ? L´exemple fournit par l´Upra Rom qui rassemble 5 races peut le laisser penser. Les objectifs : une rationalisation du travail de sélection et des économies en personnel.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Tech-Ovin, le salon 100 % mouton
Pour ses 20 ans, le salon Tech-Ovin sera une nouvelle fois le rendez-vous de tous les éleveurs. Rendez-vous les 4 et 5 septembre…
Vignette
Premier bilan de la campagne européenne de promotion de l'agneau
Un bilan positif, mais inquiet de l’avenir, après un an de campagne européenne de promotion pour la viande d’agneau.
Vignette
Moutons et vaches font bon ménage
L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.
Vignette
Dentelle paysanne
Brigitte Dépalle, créatrice textile vers Saugues (Haute-Loire) et ancienne éleveuse de chèvres, a toujours rêvé de recycler les…
Vignette
Pour un vraie reconnaissance du pastoralisme
L’élevage pastoral est pertinent économiquement et répond aux enjeux sociétaux actuels. Plaidoyer pour un soutien au pastoralisme.
Vignette
BD Le loup
Le loup, le dernier roman graphique de Jean-Marc Rochette, narre avec une certaine pudeur la confrontation entre un berger et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre