Aller au contenu principal

Année internationale du pastoralisme
Coup d'envoi pour l’année internationale du pastoralisme

Les acteurs du pastoralisme français se sont réunis le 19 novembre 2025 à la maison de la Lozère à Paris pour le lancement de l’année internationale des parcours et du pastoralisme, lors d'une conférence de presse. Ils comptent faire front commun pour défendre les pratiques pastorales. 

Des représentants des organisations pastorales françaises se tiennent devant la maison de la Lozère à Paris
Présidée par l'Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes, la conférence de presse a vu s'exprimer les représentants de huit acteurs du pastoralisme français.
© D. Séailles

C’était une idée proposée par la Mongolie, et portée par l’Unesco : 2026 a été décrétée Année internationale des parcours et du pastoralisme. Partout dans le monde, 397 organisations se mobilisent pour faire connaître le pastoralisme au grand public, faire progresser les politiques soutenant le pastoralisme et promouvoir la recherche et l’innovation sur le sujet. En France aussi, les acteurs du pastoralisme font entendre leur voix. Ils ont pour l’occasion formé un collectif composé d’une vingtaine d’acteurs : services pastoraux régionaux, Association française de pastoralisme (AFP), Collectif des races locales de massif (CORAM), Sidam, parcs naturels régionaux… et bien d’autres. « L’activité pastorale, c’est l’art et la manière de conduire des troupeaux sur des espaces naturels et de les nourrir avec des ressources spontanées, tout en préservant ces ressources pour le futur. » rappelle le président de l’Association Française de Pastoralisme, Bruno Caraguel.

Lire aussi : Evaluer le potentiel pastoral d'un territoire

2026 est l’opportunité de mettre en lumière les nombreuses problématiques auxquelles est confronté le pastoralisme. Au premier rang desquelles, la prédation et le changement climatique. Lors de la conférence de presse organisée à l’initiative de l’Entente interdépartementale des Causses et Cévennes le 19 novembre, les acteurs pastoraux ont présenté leurs actions de défense du pastoralisme : accompagnement des éleveurs, plaidoyers politiques, sensibilisation du grand public ou encore communication auprès de la prochaine génération d'éleveurs. Et de rappeler que les pratiques pastorales, bien qu’ancestrales, ont de beaux jours devant elles : « les systèmes pastoraux sont plus résilients et représentent un modèle économique pertinent aujourd’hui » souligne Christine Valentin, présidente de la Chambre d’agriculture de la Lozère et éleveuse de brebis laitières. 

Lire aussi : Les lauréats du festival de film Pastoralisme & Grands espaces

L’année 2026 sera rythmée par différents rendez-vous pastoraux à retrouver sur une carte interactive, qui sera enrichie au cours de l'année. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre