Aller au contenu principal

Un éleveur de mouton au Sommet de l'élevage : Corentin Albert présente ses agneaux Texel

Eleveur de mouton en race Texel dans la Nièvre, Corentin Albert participe tous les ans au concours du Sommet de l'élevage depuis 2016. Il nous présente ses moutons Texel qu’il fait concourir cette année.

Corentin Albert, éleveur de moutons Texel dans la Nièvre, possède un cheptel de 130 brebis valorisé en vente de reproducteurs ou en boucherie. Il concourt chaque année au Sommet de l’élevage, depuis 2016.

Se faire connaître comme éleveur de mouton

Un prix au concours est une publicité pour vendre des reproducteurs

Cette année, six de ses agneaux participent au concours interrégional Texel au Sommet de l’élevage : cinq agneaux de ferme (nés sur l’exploitation), un agneau SCI (c’est-à-dure de station en contrôle individuel, évalué durant six mois en testage) et trois antenais (béliers d’un an) et un bélier adulte. 
« Rapporter un prix tous les ans, ça fait toujours plaisir, c’est une petite publicité pour vendre des reproducteurs et ça valorise le travail qui a été fait depuis le début de l’année et même les années antérieures », commente Corentin Albert.

Un éleveur de mouton très respectueux des critères de la race 

Des béliers Texel bien conformés pour faire de la viande chez les autres éleveurs

« Avec une tête large, un nez plissé bien blanc, une bonne laine, un très bon suivi dans le dos, un bon bassin, une grosse largeur aux épaules et un bon gigot », le bélier représente bien les critères de la race Texel, selon Corentin Albert.

« On est là pour faire des béliers pour nos collègues qui font de la viande on doit avoir des moutons très bien conformés et qui respectent au mieux les critères de la race », poursuit-il.

Le mouton Texel : une race ovine rentable

L’éleveur rappelle que le Texel est un mouton rentable par ses qualités bouchères, sa morphologie, une prolificité élevée (à 2 dans son élevage) et sa rusticité (« il est tout le temps dehors 11 mois sur 12 »). La race ovine est aussi appréciée pour sa docilité.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre