Aller au contenu principal

Contrôler la ventilation naturelle de sa bergerie avec un fumigène

La ventilation d’une bergerie doit être prise au sérieux car elle va jouer sur trois tableaux : la régulation de la température, l’évacuation de l’humidité et des gaz toxique. Pour vérifier son bon fonctionnement, on peut recourir au test du fumigène.

Une brebis suitée élimine environ deux litres d’eau par jour, donc dans une bergerie de 300 places, cela fait 600 litres d’eau qui sont à évacuer chaque jour de la bergerie. Si cela n’est pas correctement fait, faute d’une ventilation suffisante, l’eau va être absorbée par la litière qui va être plus humide, donc favoriser l’apparition de maladies, boiteries et être source d’inconfort pour les animaux. Autre conséquence d’une mauvaise ventilation du bâtiment, « les teneurs en gaz toxiques tel que l’ammoniac vont augmenter, entraînant des lésions pulmonaires et des maladies respiratoires comme la pasteurellose. Cette maladie représente une perte économique importante, avec de la mortalité directe et des saisies en abattoir », met en garde Laurent Solas, de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire.

Évacuer l’air humide et les gaz toxiques

Afin de vérifier la bonne ventilation d’une bergerie, il va falloir réaliser un diagnostic d’ambiance. Celui-ci va pouvoir être fait grâce à un fumigène qui va permettre de visualiser la circulation de l’air dans le bâtiment. Une ventilation correcte se résume ainsi : l’air frais entre par le côté du bâtiment, se réchauffe en passant au-dessus des animaux et va se charger en humidité et des gaz toxiques. L’air chaud va ensuite s’évacuer par le faîtage au sommet de la bergerie. Il faut compter une ouverture du faîtage de 5 à 10 cm de largeur sur toute la longueur du bâtiment. Les entrées d’air latérales, elles, doivent se situer au minimum à deux mètres au-dessus du sol. Concernant les dimensions d’ouverture, cela dépend du type de paroi choisie (bardage ajouré, bardage décalé ou filet brise-vent) ainsi que de l’orientation du bâtiment et du climat de la zone.

Dans le cas d’une bergerie mal ventilée, le test du fumigène montrera une stagnation de l’air au-dessus des animaux. L’air vicié ne s’évacue donc pas.

Vidéo à retrouver sur idele.fr/ciirpo/

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre