Aller au contenu principal

Prédation
On compte 921 loups en France 

La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le plus récent fait état de plus de 900 loups.

© Keyouest

L’Office français de la biodiversité a effectué un recomptage de la population du loup gris en France. Le résultat est impressionnant : la population a augmenté de quasiment 50 % (exactement 47 %) depuis le comptage de l’année dernière, passant ainsi de 624 individus en 2021 à 921 aujourd’hui. Les représentants des éleveurs, dont la fédération nationale ovine (FNO), avaient demandé, dès l’automne dernier, un recomptage de la population lupine qui leur semblait très sous-estimée vu les indices de présence relevés par les chasseurs et les éleveurs.

A la fin de l’été dernier, le loup était présent dans 45 départements métropolitains, divisés en 145 zones de présence permanente, dont 128 avec des meutes établies. Le nombre de victimes du loup est en légère baisse de 2 % entre 2020 et 2021 mais le syndicat ovin ne voit pas un signal positif. Les brebis tuées sont tout de même au nombre de 10 826 en 2021. « Il y a des troupeaux qui ne vont plus en estive et des zones d’alpage qui sont désertées », souligne Claude Font, secrétaire général de la FNO en charge du dossier prédation. Alors que le futur plan national d’actions Loup est en cours de rédaction, les professionnels souhaitent la levée des freins aux prélèvements des prédateurs. « Il faut aller jusqu’aux quotas autorisés. Tous les loups qui s’approchent d’un troupeau doivent faire l’objet de tirs de défense renforcés par les Louvetiers. Les activités humaines ne sont plus craintes par les loups. Seul le maintien de la peur de l’Homme serait susceptible d’écarter les loups des troupeaux protégés et de diminuer la pression de prédation drastiquement », explique l’éleveur ovin de Haute-Loire.

Lire aussi : Les médias français face aux loups

Les spécialistes de la biodiversité avaient mentionné, dans le plan loup actuel, la nécessité de parvenir à 500 individus pour assurer la stabilité de la population. Ce chiffre étant largement atteint, les éleveurs militent au niveau européen pour déclasser le loup et lui retirer son statut d’espèce protégée menacée d’extinction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Sur le site de Laqueuille en Auvergne, les équipes de l'Inrae ont remarqué que les brebis appréciaient les buissons de genêts. Cela a permis d'ouvrir le milieu et facilité le passage des bovins.
Une gestion optimisée de l’herbe avec vaches et moutons
Les brebis trient, les vaches mangent à peu près tout et la valorisation des parcelles n’en est que meilleure. La complémentarité…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Outre les vérifications physiques (mâchoires, testicules pour les mâles), l'acheteur doit vérifier que tous les papiers du chiot sont en règle.
Cinq conseils pour bien choisir son chiot Border Collie
    Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de AFBC © DR  Une fois défini le type de chien de conduite dont vous avez…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre