Aller au contenu principal

Prédation
On compte 921 loups en France 

La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le plus récent fait état de plus de 900 loups.

© Keyouest

L’Office français de la biodiversité a effectué un recomptage de la population du loup gris en France. Le résultat est impressionnant : la population a augmenté de quasiment 50 % (exactement 47 %) depuis le comptage de l’année dernière, passant ainsi de 624 individus en 2021 à 921 aujourd’hui. Les représentants des éleveurs, dont la fédération nationale ovine (FNO), avaient demandé, dès l’automne dernier, un recomptage de la population lupine qui leur semblait très sous-estimée vu les indices de présence relevés par les chasseurs et les éleveurs.

A la fin de l’été dernier, le loup était présent dans 45 départements métropolitains, divisés en 145 zones de présence permanente, dont 128 avec des meutes établies. Le nombre de victimes du loup est en légère baisse de 2 % entre 2020 et 2021 mais le syndicat ovin ne voit pas un signal positif. Les brebis tuées sont tout de même au nombre de 10 826 en 2021. « Il y a des troupeaux qui ne vont plus en estive et des zones d’alpage qui sont désertées », souligne Claude Font, secrétaire général de la FNO en charge du dossier prédation. Alors que le futur plan national d’actions Loup est en cours de rédaction, les professionnels souhaitent la levée des freins aux prélèvements des prédateurs. « Il faut aller jusqu’aux quotas autorisés. Tous les loups qui s’approchent d’un troupeau doivent faire l’objet de tirs de défense renforcés par les Louvetiers. Les activités humaines ne sont plus craintes par les loups. Seul le maintien de la peur de l’Homme serait susceptible d’écarter les loups des troupeaux protégés et de diminuer la pression de prédation drastiquement », explique l’éleveur ovin de Haute-Loire.

Lire aussi : Les médias français face aux loups

Les spécialistes de la biodiversité avaient mentionné, dans le plan loup actuel, la nécessité de parvenir à 500 individus pour assurer la stabilité de la population. Ce chiffre étant largement atteint, les éleveurs militent au niveau européen pour déclasser le loup et lui retirer son statut d’espèce protégée menacée d’extinction.

Les plus lus

Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l'application Infolabo.
Une appli Infolabo pour consulter ses analyses de lait
Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l’…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Les agneaux issus des meilleurs béliers étaient engraissés en 6 jours, voire en 12, de moins que les agneaux issus de béliers à moins haute valeur génétique.
La sélection génétique, un retour sur investissement rapide en ovin allaitant
Une étude a démontré les différences de qualité et de conduite entre des agneaux issus de bons béliers et ceux issus de moins…
Jean-Paul Rault, président de France génétique élevage et sélectionneur en mouton vendéen en Vendée.
« Faire entrer la génétique ovine dans les élevages »
Jean-Paul Rault est éleveur de moutons vendéens et président de France génétique élevage. Pour lui, la génétique est le meilleur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre