Aller au contenu principal

Comment la filière ovine anglaise prépare le Brexit ?

Rémi Fourrier, représentant d’AHDB Beef & Lamb en France © D. Hardy
Rémi Fourrier, représentant d’AHDB Beef & Lamb en France
© D. Hardy

" Pas un opérateur ne croit sérieusement au No deal car l’absence d’accord serait une catastrophe pour le Royaume-Uni comme pour l’Europe. En cas de No deal, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers avec des taxes douanières de 46 % en plus des barrières sanitaires. Un quart de la viande ovine consommé en France vient du Royaume-Uni. En cas de No deal ou d’un accord négocié, les opérateurs français qui ont besoin de viande ovine pour fonctionner feront en sorte de s’approvisionner. Pour garder leur tarif et leur marché, ils risquent de faire pression sur leurs fournisseurs, c’est-à-dire les éleveurs britanniques. Les éleveurs percevront peut-être une compensation du gouvernement britannique mais ça reste à confirmer et ça ne durera pas. Les Britanniques vont aussi essayer de relocaliser leur consommation d’agneau. Mais les éleveurs britanniques devront malgré tout écouler leurs agneaux en saison.

Nous avons prospecté les pays tiers

L’Interprofession ovine et bovine, AHDB (Agriculture and Horticulture Development Board) Beef & Lamb, travaille depuis deux ans à se préparer au Brexit. Nous avons prospecté des pays tiers en Asie, Moyen-Orient, Amériques du Nord et du Sud pour trouver de nouveaux débouchés à nos viandes. Nous essayons aussi de prospecter l’Afrique sub-saharienne ou l’Angola. Nous avons des ouvertures sur la Chine, le Canada, l’Inde, le Japon ou Hong-Kong mais toutes ces créations de marché sont longues à concrétiser. 95 % de nos exports de viande ovine se font actuellement vers l’Europe. C’est beaucoup et, quelle que soit l’issue du Brexit, nous allons diversifier nos destinations. Les marchés d’avenir sont là-bas, en Asie ou au Moyen-Orient. "

Rémi Fourrier, représentant d’AHDB Beef & Lamb en France

Interview réalisée le 26 février, avant la date du Brexit du 30 mars

"Les opérateurs vont faire pression sur les éleveurs britanniques"

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre