Aller au contenu principal

Bâtiment
Comment choisir l'isolation de sa bergerie

L'isolation des bâtiments coûte cher, mais elle permet, dans certaines conditions climatiques, d'éviter des mortalités.

Lors de la construction d'un bâtiment neuf, les problèmes d'isolation ne se posent pas de la même manière qu'avec un bâtiment ancien, car il existe aujourd'hui des panneaux isolants préfabriqués. Il est cependant possible d'améliorer l'existant avec des coûts qui peuvent être amortis, en moyenne, sur cinq ans. L'isolation est utile autant en hiver qu'en été… Elle limite le refroidissement du bâtiment par temps froid mais aussi les entrées de chaleur par temps chaud ou lors de fort rayonnement solaire.

Selon le réseau Réagri, qui a réalisé une étude sur le sujet avec de nombreux partenaires, « l'atténuation des ponts thermiques et donc une répartition homogène de la chaleur ou fraîcheur permet d'éviter l'agglutinement des animaux souvent cause de mortalité par étouffement ou écrasement. » Le principe même de l'isolation est de faire barrière entre l'intérieur et l'extérieur. Aussi, tous les contacts avec l'extérieur doivent être intégrés dans le projet d'isolation, des murs aux toitures en passant par les fenêtres. La pose des matériaux isolants peut être réalisée par l'exploitant. Il devra alors penser à soigner les joints d'étanchéité sans lesquels l'isolation ne sera pas performante.
Pour bien choisir son matériau isolant, le mieux est de contrôler le coefficient de transmission thermique (U). Celui-ci exprime le pouvoir d'isolation thermique d'un matériau. Plus il est faible, meilleure sera l'isolation. Les normes à rechercher sont de 0,35 W/m2/°C pour la toiture et 0,60 W/m2/°C pour les murs. Attention, pour la laine de verre, le calcul est inverse. Le coefficient choisi est la résistance thermique (R). Du coup, la valeur la plus grande garantit la meilleure isolation. Au-delà du coefficient thermique, d'autres critères peuvent guider le choix des matériaux. Il s'agit, entre autres, de leur résistance au feu, aux rongeurs, aux insectes, de leur facilité d'entretien ou de pose.

En ce qui concerne le feu, mieux vaut se renseigner auprès de son assureur pour être sûr que le matériau choisi respecte bien les normes obligatoires anti-incendie. Le rapport qualité/prix doit, bien évidemment, être adapté aux besoins de chacun. On n'isolera pas de la même manière une bergerie en montagne et une autre dans une région plus tempérée. Des aides au diagnostic et à la mise aux normes peuvent être obtenues auprès de l'Ademe ou du Conseil régional.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre