Aller au contenu principal

Coopératives ovines
Cobevim veut réguler la production pour répondre à la demande


En 2004, la coopérative Cobevim dont l´activité s´étend sur le Grand Est a commercialisé 92 872 ovins. Son ambition est de susciter de nouvelles vocations en élevage ovin « ce qui ne pourra se faire qu´avec du revenu par éleveur, de la modernité et du confort dans le travail », estiment ses dirigeants dont Emmanuel Aubry, le nouveau président.
La coopérative commercialise ses animaux vers France Agneaux à Lyon et étend son débouché vers la Sodem à l´Isle Jourdain et la SA Dufour à Sisteron, vers Divial, Amenicov. Cela représente environ 2000 ovins par semaine. Plus de 29 000 agneaux ont été commercialisés sous signes officiels de qualité avec une plus-value moyenne de 0,25 euro vers les certifications FQC (Filière qualité Carrefour), Agneaux de nos Terroirs, et le Label « Le Diamandin » de la Sodem.

Progression des effectifs
Avec un différentiel d´un euro par kilo entre le début et la fin de la campagne de vente des agneaux, la coopérative rappelle la nécessité de répondre à la demande en termes de quantité, de poids et au bon moment. Les excès d´apport d´agneaux au printemps doivent être régulés et se trouver compensés par un accroissement des agneaux livrés d´octobre à janvier.
Les 176 adhérents de Cobevim montrent une progression régulière de leurs effectifs d´agneaux. La coopérative investit dans un centre d´allotement et met en place l´informatisation de la gestion des animaux. Un nouveau magasin sera achevé en fin d´année 2005.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre