Aller au contenu principal

Clap de fin pour Eurosheep, le réseau européen autour de l’élevage ovin

Les membres du réseau européen Eurosheep se sont réunis dans les Alpes de Haute-Provence les 3 et 4 mai derniers pour le séminaire final. Au programme, visites d'élevages, de ferme expérimentale et ateliers d'échanges thématiques.

Les représentants des 8 pays membres d'Eurosheep ont fait le déplacement jusque dans les Alpes de Haute-Provence.
© B. Morel

Les 3 et 4 mai, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les habitants ont pu s’étonner de voir défiler une caravane d’une dizaine de minibus. A leur bord, une centaine de Français, Anglais, Espagnols, Italiens, Irlandais, mais aussi Turcs, Grecs et Hongrois avec le même centre d’intérêt : l’élevage de moutons. Ils se sont réunis à l’occasion du séminaire final du projet européen Eurosheep, qui avait pour objectif de mettre en réseau éleveurs, conseillers et chercheurs de ces huit Etats pour partager et valoriser des trucs et astuces et résultats d’étude autour de la santé et de l’alimentation des ovins.

Les problématiques et les enjeux auxquels fait face la production française ont été abordés à travers trois visites d’exploitation aux profils très variés : un système transhumant avec cinq lots d’agnelage et trois agnelages en deux ans par brebis avec une troupe de 2 200 mérinos d’Arles. Le deuxième élevage comptait 600 brebis allaitantes, conduites en un seul lot, six mois en parcours et pâturage autour de la ferme et six mois en altitude dans les Hautes-Alpes. Enfin, la troisième visite concernait un élevage de brebis laitières et allaitantes avec production d’agneaux fermiers et fabrication de produits laitiers fermiers, le tout exclusivement en vente directe.

Enfin, les participants ont pu (re)découvrir la ferme expérimentale ovine de Carmejane, où les différents essais en cours ont été présentés.

La problématique de la prédation du loup a été largement abordée, notamment avec la gestion des chiens de protection et les modifications de pratiques au pâturage.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre