Aller au contenu principal

Choisir la clôture adaptée à son pâturage

L’herbe est précieuse et le découpage des parcelles reste la solution la plus efficace pour ne pas la gaspiller. Le point sur les types de clôtures, leurs coûts et leurs modes d’utilisation, témoignages à l’appui.

© L.Sagot Ciirpo

En élevage ovin allaitant, le type de clôture le plus couramment utilisé pour contenir les animaux est le grillage à mouton appelé également ursus. Il présente l’avantage d’être particulièrement fiable parce qu’il est imperméable aux adultes comme aux jeunes agneaux.

Pour de nombreux éleveurs, le grillage reste une « assurance tranquillité », adapté de surcroît à tous les types de terrain.De plus, durant la quinzaine d’années de sa durée de vie, il nécessite peu d’entretien. Cependant, le grillage à mouton reste la clôture la plus onéreuse avec un coût estimé de 1,3 à 1,5 euro le mètre. Moins utilisée, la clôture électrique fixe est deux à trois fois moins chère avec 0,5 à 0,8 euro le mètre. Elle présente l’avantage d’une pose rapide, avec des fils lisses très résistants dans le temps, à condition d’installer solidement les poteaux de départ et d’angle.Une fois qu’ils ont intégré la peur du courant, les animaux adultes respectent la limite de la clôture électrique,mais il faut l’entretenir tous les ans et veiller à la bonne marche de l’électrificateur et de la prise de terre. Cela reste par contre beaucoup moins vrai pour les agneaux ou des animaux non initiés. R

RECOUPER LES PARCELLES POUR LES FAIRE MIEUX PÂTURER

Les clôtures électriques mobiles sont installées pour une durée limitée. Elles sont réalisées avec du matériel léger et doivent être faciles à mettre en place et à enlever. Leur coût est intermédiaire, entre le grillage à mouton et la clôture électrique fixe, entre 0,8 à 0,9 euro le mètre. Elles restent principalement utilisées pour recouper les parcelles, dans un objectif de mieux les pâturer, pour clôturer des cultures dérobées, des parcours ou des bois ou bien encore constituer des parcs de nuit en estives. Plusieurs systèmes de pose existent sur le marché, allant de la pose manuelle à celle aidée d’un quad, en passant par la brouette.Dans cette catégorie, le filet est surtout utilisé en appoint. Son coût reste élevé avec 1,1 à 1,3 euro le mètre. Dans ce dossier, un point sur ces différents types de clôtures avec des conseils pratiques d’utilisation. Des éleveurs utilisateurs nous font part de leur expérience.

La suite dans le dossier du numéro d'octobre de votre revue Pâtre.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre