Chassez le loup, il revient au galop
Alors qu’il avait éradiqué du sol français à la fin des années 30, le loup gris est revenu en France. En 1992, un couple de Canis lupus, ou loup gris, a franchi la frontière avec l’Italie et a été aperçu pour la première fois depuis près de 50 ans dans le parc national du Mercantour.

La collecte d'indices de présence, conjuguée à des analyses génétiques et des simulations statistiques permet à l'OFB d'estimer la population de loups en France.
©
J. Linnell

Chaque point fait référence à une attaque sur troupeau domestique attribuée aux loups. Ces derniers sont désormais présents sur plus de la moitié des départements français métropolitains.
©
DR
Historiquement présent sur tout le territoire métropolitain, le dernier loup a été éradiqué en 1937. Les motivations de l’époque étaient déjà liées aux dégâts que le grand prédateur causait sur les troupeaux domestiques. Une cinquantaine d’années plus tard, il fait son grand retour en France. Passant par les Alpes italiennes, il est aperçu dans le parc national du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes. Il bénéficie alors du statut d’espèce strictement protégée au niveau européen, selon la Convention de Berne, signée en 1979. Les obligations de chaque État membre de l’Union européenne sont définies par la Directive « Habitats », qui reprend chaque espèce inscrite à la Convention de Berne et stipule les mesures de protection à instaurer.