Aller au contenu principal

Le livre
Cervantès pour les chèvres, Marx pour les brebis

Pablo Santiago Chiquero signe son premier roman à la fois drôle et tendre. Il rappelle, à travers l’histoire d’un jeune berger, le pouvoir libérateur de la littérature.

Cervantès pour les chèvres, Marx pour les brebis, de Pablo Santiago Chiquero.
Cervantès pour les chèvres, Marx pour les brebis, de Pablo Santiago Chiquero.
© DR

Mateo, un jeune berger dépressif, renonce à garder son troupeau de chèvres et de brebis pour rester alité. Ni sa fiancée, ni sa mère ne réussissent à le sortir de là. Seul l’instituteur le fera se lever grâce à la lecture de Don Quichotte de Cervantès et du Capital de Marx. Le premier roman de Pablo Santiago Chiquero est plein de tendresse et d’humour et relate la vie rurale en toute simplicité.

L’auteur espagnol soulève ici la possibilité d’un changement radical de la société à partir au renouveau de la vision du monde qu’apporte la connaissance. Cervantès pour les chèvres, Marx pour les moutons est d’abord une fable « politique » au sens noble, qui clame l’amour des livres et revendique une foi presque aveugle dans la capacité de la littérature à changer le monde.

Ed. Le Temps des cerises – 277 pages – 20 euros

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Noémie Lequeux, 23 ans, travaille dans un groupement d'employeurs en brebis laitières dans le sud de l'Aveyron.
"Je travaille dans un groupement d’employeurs ovin lait et cela me plaît !"
Non issue du milieu de l’élevage, la vie a conduit Noémie Lequeux, 23 ans, en Aveyron où elle a découvert la brebis laitière et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre