Aller au contenu principal

Cases d’agnelage : il y en a pour tous les goûts

Fixes ou mobiles, les cases d’agnelage facilitent la tétée du colostrum, en particulier des portées multiples. Des astuces permettent de gagner du temps.

L’utilisation des cases d’agnelage est très variée : passage des portées multiples, des brebis qui pose des problèmes d’adoption… Loïc Mercier passe toutes ses brebis en cases d’agnelage, même les simples : « c’est plus facile pour identifier car ça évite de courir après les agneaux dans les lots de gestantes. Et comme je suis en sélection, la paternité est alors assurée ». Dans ce cas, il faut compter l’équivalent de 20 % de cases pour un lot de brebis en lutte naturelle, 50 % si les chaleurs ont été synchronisées. Pour les lots d’agnelles, 30 cases d’agnelage pour 100 femelles à mettre bas semblent un bon compromis. Les dimensions de la case sont de 1,5 à 2 m² avec des claies d’une hauteur de 90 cm.

Dans tous les cas, les cases d’agnelage qui s’ouvrent et se ferment d’une seule main (avec un système simple et sans ficelle) sont à privilégier. De plus, le travail est facilité lorsqu’elles sont équipées d’abreuvoirs.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre