Aller au contenu principal

Bruxelles propose d’abaisser le temps de transport des animaux

Le 7 décembre, la Commission européenne a proposé un texte de loi sur le transport des animaux vivants.

La Commission européenne propose une loi pour durcir le cadre du transport d'animaux vivants.
La Commission européenne propose une loi pour durcir le cadre du transport d'animaux vivants.
© B. Morel

La Commission européenne a proposé, le 7 décembre, un texte révisant le temps de transport pour les animaux à destination de l’abattoir. Ainsi pour les bovins, ovins, caprins et équins non sevrés la durée maximale du trajet est abaissée à huit heures. Il est possible de déroger à la règle si le moyen de transport dispose à son bord de système permettant aux animaux d’être nourris avec du lait ou un substitut de lait. Enfin l’interdiction de transport concerne les femelles gravides ayant dépassé 80 % de la durée de gestation, les femelles ayant mis bas durant les sept derniers jours et les porcelets, chevreaux et agneaux de moins de trois semaines. Ces derniers peuvent tout de même être transportés à moins de 50 km du lieu de départ. Le texte de loi ne devrait pas être validé avant au moins une année, le temps d’être amendé.

Pas plus de 21 heures de transport à la suite pour l’engraissement

Pour des fins autres que l’abattage, par exemple le transport d’animaux vivants à destination de l’engraissement, la durée de transport maximale est de 21 heures continues. Les animaux doivent être déchargés et gardés 24 heures avant de pouvoir être transportés à nouveau 21 heures. Enfin lorsque la température extérieure dépasse les 35 °C, les trajets ne seraient autorisés que durant la nuit, soit de 21 h à 10 h.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Le Montagne des Pyrénées - 2e édition, par le Dr Mathieu Mauriès
Le Montagne des Pyrénées
Mathieu Mauriès, docteur en zootechnie et éleveur ovin, bovin et caprin signe la deuxième édition du Montagne des Pyrénées,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre