Aller au contenu principal

Breedr app : évaluer les indicateurs de bien-être chez les ovins

Dans le cadre du projet TechCare, Breedr a développé son application pour enregistrer les données de l'élevage ovin. Sa particularité est d'évaluer le niveau de bien-être animal suivant un nombre d'indicateurs.

<em class="placeholder">Agneaux en bergerie</em>
L’application Breedr permet d’enregistrer les naissances, lesinterventions réalisées sur chaque animal mais également denotifier et de qualifier les observations en lien avec lebien-être animal (niveau de boiterie, mammite, etc.).
© G. Béroud

L’application Breedr se présente comme un outil numérique polyvalent, conçu pour enregistrer les données de la ferme via une interface mobile, mais également accessible en version web. Cette dernière permet non seulement le téléchargement ou le chargement direct de données, mais aussi une visualisation détaillée des animaux présents dans l’élevage.

Utilisée comme un véritable outil de gestion du troupeau, Breedr peut être connectée à un lecteur de boucles électroniques, ce qui optimise la manipulation des animaux. L’éleveur peut y consigner les naissances, les pesées, les traitements administrés, ou encore gérer les lots d’animaux de façon structurée et centralisée.

Un suivi rapide et efficace de plusieurs élevages 

Breedr a intégré des activités TechCare spécifiques pour les ovins et les caprins afin d’enregistrer les évaluations bien-être en direct. Tous les indicateurs de bien-être animal retenus dans le projet ainsi que leur notation sont disponibles. Un compte évaluateur/technicien peut regrouper plusieurs profils correspondants chacun à un élevage.

L’avantage de cette application est le gain de temps pour la valorisation des données puisqu’elles sont téléchargeables sous format csv ou excel pour chaque élevage. Une amélioration possible serait de connecter différents types de lecteurs de boucle pour ne pas avoir à chercher manuellement un numéro d’animal d’une visite à une autre.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre