Aller au contenu principal

Breedr app : évaluer les indicateurs de bien-être chez les ovins

Dans le cadre du projet TechCare, Breedr a développé son application pour enregistrer les données de l'élevage ovin. Sa particularité est d'évaluer le niveau de bien-être animal suivant un nombre d'indicateurs.

<em class="placeholder">Agneaux en bergerie</em>
L’application Breedr permet d’enregistrer les naissances, lesinterventions réalisées sur chaque animal mais également denotifier et de qualifier les observations en lien avec lebien-être animal (niveau de boiterie, mammite, etc.).
© G. Béroud

L’application Breedr se présente comme un outil numérique polyvalent, conçu pour enregistrer les données de la ferme via une interface mobile, mais également accessible en version web. Cette dernière permet non seulement le téléchargement ou le chargement direct de données, mais aussi une visualisation détaillée des animaux présents dans l’élevage.

Utilisée comme un véritable outil de gestion du troupeau, Breedr peut être connectée à un lecteur de boucles électroniques, ce qui optimise la manipulation des animaux. L’éleveur peut y consigner les naissances, les pesées, les traitements administrés, ou encore gérer les lots d’animaux de façon structurée et centralisée.

Un suivi rapide et efficace de plusieurs élevages 

Breedr a intégré des activités TechCare spécifiques pour les ovins et les caprins afin d’enregistrer les évaluations bien-être en direct. Tous les indicateurs de bien-être animal retenus dans le projet ainsi que leur notation sont disponibles. Un compte évaluateur/technicien peut regrouper plusieurs profils correspondants chacun à un élevage.

L’avantage de cette application est le gain de temps pour la valorisation des données puisqu’elles sont téléchargeables sous format csv ou excel pour chaque élevage. Une amélioration possible serait de connecter différents types de lecteurs de boucle pour ne pas avoir à chercher manuellement un numéro d’animal d’une visite à une autre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre