Aller au contenu principal

Boucler ses ovins : les bonnes pratiques à respecter

Poser les boucles d’identification aux agneaux nés sur l’exploitation, c’est une routine pour les éleveurs. Néanmoins, il faut toujours veiller au respect des bonnes pratiques d’hygiène afin d’éviter toute complication.

Tous les deux ans, les boucles d’identification des trois fabricants présents sur le marché français (Allflex, France tag et Datamars) sont testées en laboratoire pour évaluer leur conformité à l’agrément ISO 527. Les boucles résistent à des forces de traction importantes, à condition d’être correctement positionnées sur l’oreille de l’animal.

<em class="placeholder">Veillez à utiliser une pince de bouclage recommandée par le fabricant des boucles.</em>
Veillez à utiliser une pince de bouclage recommandée par le fabricant des boucles. © L. Geoffroy
Pour cela, il faut préparer la pince avec les deux parties du repère et clipper entre les deux nervures supérieures de l’oreille à peu près à un tiers de distance de la tête de l’animal. La partie femelle de la boucle doit être placée à l’intérieur de l’oreille, et la partie mâle à l’arrière de l’oreille.

Utilisez la pince recommandée par le fabricant

Il est vivement conseillé d’utiliser la pince et le pointeau recommandé par le fabricant des boucles pour assurer la compatibilité du matériel et la pose correcte des boucles. Pour la boucle électronique, il faut la mettre sur l’oreille de gauche.

<em class="placeholder">Avant d&#039;entamer le chantier de pose de boucles, assurez-vous d&#039;avoir tout votre matériel à portée de main : boucles en quantité suffisante, pince, désinfectant.</em>
Avant d'entamer le chantier de pose de boucles, assurez-vous d'avoir tout votre matériel à portée de main : boucles en quantité suffisante, pince, désinfectant. © L. Geoffroy
La désinfection des boucles et de l’oreille au moment de la pose est très importante, si cela n’est pas réalisé correctement des infections peuvent apparaître chez l’animal.

Ainsi, boucle et oreille doivent être propres (pas de salissures) et désinfectées au moyen de solution, spray ou pommade à base d’alcool, d’iode ou d’huiles essentielles. Si une solution désinfectante est utilisée pour effectuer le trempage des boucles et de la pince, la solution doit être renouvelée au moins quotidiennement ou tous les vingt agneaux.

Les boucles doivent être stockées à l’abri de la poussière et de la lumière dans leur emballage d’origine.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre