Aller au contenu principal

Bilan de campagne pour la luzerne déshydratée

L’humidité de 2021 n’a pas totalement réussi à la luzerne, qui a le vent en poupe auprès des politiques publiques. La déshydratation continue de gagner du terrain, en bio comme en conventionnel.

Les rendements de luzerne reviennent presque à la normale en 2021.
Les rendements de luzerne reviennent presque à la normale en 2021.
© DR

Pour la luzerne, 2021 n’a pas été une année atypique parmi les dix dernières, toutes soumises aux aléas climatiques. Les rendements ont été bien supérieurs à l’année 2020, ils reviennent presque à la normale, mais sont tout juste satisfaisants. Les conditions météorologiques humides ont permis une bonne implantation mais ont été plutôt néfastes pour le reste de l’itinéraire technique. En effet, « En tout, ce sont 14 jours cumulés d’arrêt de chantier qu’il a fallu gérer », souligne Pierre Begoc, directeur de Désialis (un des leaders français de la luzerne déshydratée). L’humidité a décalé le cycle de production de la luzerne en retardant les passages dans les champs. La principale conséquence est que seulement 30 % des surfaces de 4ème coupe ont pu être récoltées. de production de luzerne déshydratée. Les stocks sont historiquement bas après avoir été mobilisés pendant trois années de suite. « Le taux de protéine dans la luzerne avoisine les 18 %, ce qui est assez décevant par rapport à d’autres années. » Cependant, la vente de luzerne déshydratée bio est en croissance continue depuis 2016 (elle représente aujourd’hui 10 % de la production), la surface cultivée en luzerne a aussi augmenté (en accord avec la volonté du ministère de l’Agriculture), et en 2021 il y a eu 70 000 hectares destinés à la luzerne déshydratée, ce qui correspond à une augmentation de 5 % par rapport à 2020.

Les avantages pour les éleveurs

Du point de vue des éleveurs, la déshydratation de la luzerne est un travail à façon qui permet de nourrir les laitières avec un aliment dont la qualité est assurée. La récolte et l’acheminement en usine sont assurés par la coopérative, qui livre à l’éleveur sa propre luzerne une fois celle-ci déshydratée. Les politiques publiques incitent fortement à la production de protéagineux, la culture de la luzerne voit ses aides couplées reconduites et bénéficiera de nouveaux dispositifs de soutien dans la Pac 2023. La culture de luzerne constituera un atout pour toucher les écorégimes et le programme opérationnel finançant les investissements dans la filière protéagineux.

Le saviez-vous ?

De nos jours, 24 usines font de la déshydratation de luzerne (majoritairement en Champagne-Ardenne). Les deux tiers de la luzerne sont transformés en granulés et un tiers en balle.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre