Aller au contenu principal

Bientôt plus de 500 loups en France

La carte de l'ONCFS montre que 524 communes qui connaissent uneprésence régulière du loup et 434 communes une présence qualifiée d’irrégulière. © Source : ONCFS
La carte de l'ONCFS montre que 524 communes qui connaissent uneprésence régulière du loup et 434 communes une présence qualifiée d’irrégulière.
© Source : ONCFS

Au vu de l’évolution des données issues du suivi hivernal (2017-2018) et du suivi estival 2018, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) estime probable que l’effectif en sortie d’hiver 2018/2019 dépasse les 500 loups. Ce premier seuil de viabilité de la population était un des objectifs à atteindre dans le cadre du plan loup. Le gouvernement avait pris l’engagement de réexaminer le dispositif de gestion une fois l’objectif atteint. Pour la Claude Font de la FNO, « il est plus que jamais d’actualité de renégocier le plan national loup et nous avons sollicité des rencontres en ce sens ».

Pas de révision de la convention de Berne

Face à l’explosion du nombre de loups et de meutes (croissance de 16 à 20 % par an) et du nombre d’attaques (10 800 victimes fin octobre), le préfet coordinateur a autorisé des tirs de défense simples jusqu’à fin 2018 au-delà de tout plafond. Les discussions se poursuivent aussi pour augmenter les indemnisations suite aux pertes directes et indirectes causées par le prédateur. La colère ne faiblit cependant pas et des éleveurs du Gard ont par exemple amené 300 brebis, début décembre, devant la préfecture à Nîmes pour exprimer leur inquiétude et demander l’intervention d’une brigade.

Les éleveurs français se sont aussi associés à la demande suisse de transférer le loup de la catégorie des espèces strictement protégée à celle de protégée dans la Convention de Berne. Ce qui n’était hélas pas la position officielle de la France portée par le ministère de la Transition écologique malgré les appels de tous les syndicats agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre