Bien choisir son conservateur d’herbe
L’ajout d’un conservateur lors de l’ensilage se raisonne en fonction des conditions climatiques, des caractéristiques et de la qualité de l’herbe récoltée.
Répandus dans les pays nordiques bien plus qu'en France, les conservateurs d’herbe ont démontré leur efficacité technique. En revanche, ce ne sont pas des produits miracle et ils ne remplacent pas les bonnes pratiques de récolte et de réalisation d’un silo d’ensilage d’herbe. « On peut obtenir une conservation correcte sans additifs mais les résultats se montrent plus aléatoires », indique Anthony Uijttewaal d’Arvalis.
La conservation de l’ensilage repose sur une acidification rapide grâce au développement de bactéries lactiques. Les conservateurs doivent faciliter et accélérer cette acidification naturelle au démarrage pour parvenir le plus vite possible à un pH stabilisé. À la clé : moins de pertes de matière sèche, une meilleure préservation des valeurs azotées et énergétiques garantissant la qualité du fourrage et donc une meilleure valorisation par les animaux.