Aller au contenu principal

Au programme, les brebis de A à Z

L’objectif est d’apporter aux apprenants une « culture ovine ». Les cours alternent avec les visites, les travaux pratiques et les stages en élevages.

La théorie pure, c’est fini quand on intègre un certificat de spécialisation ovin ! Désormais, même les cours en centres de formation sont en lien direct avec la réalité des élevages. Et lorsque les apprenants en sortent, ils sont directement opérationnels sur le terrain, pour s’installer ou bien devenir salarié en exploitations ou bien dans une structure de développement.

Pour les stagiaires en formation continue, la formation est composée de 13 ou 16 semaines en centre et de 12 semaines en entreprise (en élevages principalement). Pour ceux qui choisissent l’apprentissage, 36 à 39 semaines chez le maître d’apprentissage alternent avec les 13 ou 16 semaines en centre de formation.

Du concret et de la pratique sous l’œil expert du formateur

Les semaines passées au centre de formation pour adultes sont organisées en modules avec une thématique par semaine. Y sont abordés : les bâtiments, l’alimentation, la santé, la sélection, la reproduction, la contention et les équipements, la production fourragère et le bilan fourrager, l’agnelage, la tonte, le chien de troupeau, les manipulations et l’analyse technico-économique. Chaque semaine, se succèdent un apport de connaissances théoriques et scientifiques et des séances de travaux pratiques, qui se déroulent sur l’exploitation du lycée agricole ou bien dans des élevages.

De nombreuses visites sont également organisées dans les structures régionales et au-delà. « Au fil des sorties qui sont organisées, les apprenants vont rencontrer une partie des gens qu’ils ont pu voir dans Pâtre, ajoute André Dirand, formateur. Ils vont se créer un réseau de contacts d’éleveurs, de techniciens et de vétérinaires. C’est une ouverture énorme ! ». « Ce concept nous permet de visiter de nombreux élevages, de comparer des systèmes de production, de découvrir des savoir-faire et des astuces qu’on ne trouve pas dans les livres, témoigne Isabelle Decombe, une ancienne stagiaire. Les témoignages et les ressentis des éleveurs qui nous accueillent sont également riches d’enseignement. Chaque visite est également décryptée avec les points forts et les points faibles, tout cela sous l’œil expert de notre formateur ».

Des formations « express »

Les centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) proposent également des formations courtes (allant d’une journée à deux semaines) sur des thématiques variées. Vous en trouverez une liste complète sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Combien ça côute

Se former en étant payé ?

Selon la région dans laquelle se situe le centre de formation et la situation professionnelle de la personne intéressée par un certificat de spécialisation, plusieurs modes de financement de la formation sont possibles par le conseil régional, pôle emploi, des fonds de congés individuel de formation… Les formateurs ont toutes les informations nécessaires. Pour ce qui est de l’apprentissage où l’apprenant est rémunéré, le maître d’apprentissage doit contacter le centre de formation des apprentis du département (CFA). Là encore, les coûts sont très variables selon les situations.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre