Aller au contenu principal

Le conseil de Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
Assurer l’avenir des agnelles laitières de renouvellement

Pour une production laitière optimum, il faut mieux viser des croissances modérées. © Idele
Pour une production laitière optimum, il faut mieux viser des croissances modérées.
© Idele

« L’alimentation des agnelles de renouvellement est un compromis pour obtenir des jeunes femelles suffisamment lourdes tout en développant au mieux leur rumen. La première condition de réussite réside dans le choix de celles qui vont assurer le renouvellement du troupeau.""

" Six mois qui conditionnent leur carrière »

Au sevrage, elles doivent avoir atteint au moins 20 % de leur poids adulte, soit 14 kg à 35 jours pour un format adulte de 70 kg (race Lacaune). L’aliment concentré et le fourrage sont alors distribués à volonté jusqu’à l’âge de deux mois. À cet âge, la plus petite du lot doit peser un tiers de son poids adulte, soit 23 kg par exemple pour la race Lacaune. Le rationnement du concentré est alors la règle d’or ! Si les croissances dépassent 170 g par jour, le tissu adipeux va prendre la place du tissu sécréteur de la mamelle. La production laitière future sera ainsi réduite.

Rationner pour favoriser la consommation de fourrage

Le niveau de rationnement commence à 800 g par animal et par jour, puis s’établit à 600 g pour des agnelles mises en lutte à sept à huit mois. À la mise à la reproduction, les agnelles doivent avoir atteint les deux tiers de leur poids adulte, soit 47 kg pour des adultes de 70 kg. Au cours de la gestation puis de la lactation, la jeune brebis conserve des besoins de croissance. Il faudra veiller à les couvrir sous peine de pénaliser les prochaines lactations. En revanche si les agnelles sont mises en lutte à deux ans, il est conseillé qu’elles aient atteint leur poids adulte. »

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre