Aller au contenu principal

Aptimiz calcule le temps de travail

L'application se sert du GPS du smartphone pour calculer combien de temps l'éleveur passe à tel ou tel endroit.  © D. Hardy
L'application se sert du GPS du smartphone pour calculer combien de temps l'éleveur passe à tel ou tel endroit.
© D. Hardy

Des ingénieurs agronomes ont mis au point une application de calcul automatique du temps de travail. Simple d’utilisation, elle permet à l’éleveur de connaître précisément le temps qu’il passe à nourrir ses bêtes, à la traite, aux champs, etc. Lors de la souscription, l’équipe d’Aptimiz se rend sur l’exploitation pour zoner les activités (bergerie, salle de traite, parcelles…). L’utilisateur n’a plus alors qu’à lancer Aptimiz en début de journée et à le stopper le soir. Seules ces deux étapes nécessitent une connexion internet. L’éleveur peut ensuite se rendre sur son espace personnel sur le site internet. Le tableau de bord permet de décomposer les données par plage horaire (journée, semaine, année) et par poste. Il peut y avoir une interface multicompte, avec les données de tous les travailleurs de la ferme. L’utilisateur a totalement la main sur ses données, pour créer de nouveaux emplacements (réunions, salons, etc.) ou répartir son temps passé dans une activité en différents ateliers. Aptimiz compte déjà plus de 60 utilisateurs dans toute la France. L’abonnement annuel coûte 300 euros par ferme et, pour un premier utilisateur, puis 50 euros pour chaque utilisateur supplémentaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre