Aller au contenu principal

Amélioration génétique des ovins
Après l´arrêt de Berry-Test : le testage continue.

Le programme national de testage des béliers se réorganise autour des Unions de Coopératives Insemovin et Fédatest.


Jusqu´en 2002, l´évaluation sur descendance des aptitudes bouchères était entièrement réalisée par la Station nationale de Berry-Test située près de Bourges. Ce troupeau d´environ 1300 brebis de race Inra 401, conduit en rythme d´agnelage accéléré, servait de support aux 8 grandes races bouchères pour tester leurs béliers d´insémination. Pendant 25 ans, la station a évalué environ 75 béliers par an et a constitué, grâce à l´implication forte de l´Inra, un outil précieux pour le développement de la génétique ovine.

Berry-Test, qui avait été constitué par les Upra des races lourdes, puis s´était ouvert, dans la dernière décennie, aux Organisations de Producteurs, souffrait d´une grande hétérogénéité d´engagement de ses membres et globalement d´un manque d´implication technique et financière. La Station était malheureusement, dans l´esprit de beaucoup, un prestataire de service pour le compte des Upra, plus qu´un outil collectif de création et de diffusion du progrès génétique de la filière ovine. C´est sans doute ce qui a conduit, au-delà de difficultés plus conjoncturelles, vers la décision d´interrompre l´activité de Berry-Test.
L´enjeu est maintenant d´organiser des partenaires, Upra et Organisations de producteurs, partageant les même objectifs et capables de mettre en place un dispositif d´amélioration génétique cohérent, plus ambitieux en nombre de béliers testés et rentable grâce à une diffusion beaucoup plus importante de reproducteurs qualifiés.
©D. R.


Un projet pour produire 10 000 béliers
Après concertation avec les Upra et avec leurs Organisations de Producteurs, les Unions de coopératives Insemovin (pour le Limousin et le Centre-Ouest) et Fedatest (pour le grand Sud) ont proposé à la Commission Nationale d´Amélioration Génétique, en 2003, un programme visant à tester 120 béliers d´ici 5 ans et à produire 10 000 béliers correspondant aux demandes de la filière, à partir de bases de sélection accrues.
Ce projet, appuyé par l´Institut de l´élevage, a reçu l´agrément du ministère de l´Agriculture et le soutien financier de l´Ofival.
Pour ce nouveau dispositif de sélection des changements sont organisés. Insemovin et Fedatest mettent en place, chacun en leur sein, une structure paritaire Upra - Organisations de producteurs, qui prendra valeur d´Unité de Sélection, pour organiser d´une part le schéma de sélection autour du testage sur descendance et d´autre part la production et la diffusion des reproducteurs.

Le financement du programme, hors subventions publiques, est assuré à égalité par les Upra et les Organisations de producteurs.
Le dispositif technique d´évaluation sur descendance associe des réseaux d´élevages support de testage (élevages du Limousin et du Poitou-Charentes pour Insemovin, élevages laitiers de l´Aveyron pour Fedatest) à la station Fedatest de Langeac en Haute-Loire. Ce système, qui a été validé par une large expérimentation conduite par l´Institut de l´élevage et l´Inra, repose sur un protocole identique à celui de Berry-Test : regroupement des agneaux au sevrage dans des ateliers d´engraissement, abattages à poids fixé, mesures sur carcasses en abattoirs.

Où en est-on ?
Le testage ne s´est pas interrompu. En 2002, 42 béliers ont été testés dans ce cadre et en 2003, 73 béliers ont pu être mis en testage, dans les races Berrichonne du Cher, Ile de France, Charollaise, Rouge de l´Ouest, Texel, Suffolk et Vendéenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre