Aller au contenu principal

Amélioration génétique des ovins
Après l´arrêt de Berry-Test : le testage continue.

Le programme national de testage des béliers se réorganise autour des Unions de Coopératives Insemovin et Fédatest.


Jusqu´en 2002, l´évaluation sur descendance des aptitudes bouchères était entièrement réalisée par la Station nationale de Berry-Test située près de Bourges. Ce troupeau d´environ 1300 brebis de race Inra 401, conduit en rythme d´agnelage accéléré, servait de support aux 8 grandes races bouchères pour tester leurs béliers d´insémination. Pendant 25 ans, la station a évalué environ 75 béliers par an et a constitué, grâce à l´implication forte de l´Inra, un outil précieux pour le développement de la génétique ovine.

Berry-Test, qui avait été constitué par les Upra des races lourdes, puis s´était ouvert, dans la dernière décennie, aux Organisations de Producteurs, souffrait d´une grande hétérogénéité d´engagement de ses membres et globalement d´un manque d´implication technique et financière. La Station était malheureusement, dans l´esprit de beaucoup, un prestataire de service pour le compte des Upra, plus qu´un outil collectif de création et de diffusion du progrès génétique de la filière ovine. C´est sans doute ce qui a conduit, au-delà de difficultés plus conjoncturelles, vers la décision d´interrompre l´activité de Berry-Test.
L´enjeu est maintenant d´organiser des partenaires, Upra et Organisations de producteurs, partageant les même objectifs et capables de mettre en place un dispositif d´amélioration génétique cohérent, plus ambitieux en nombre de béliers testés et rentable grâce à une diffusion beaucoup plus importante de reproducteurs qualifiés.
©D. R.


Un projet pour produire 10 000 béliers
Après concertation avec les Upra et avec leurs Organisations de Producteurs, les Unions de coopératives Insemovin (pour le Limousin et le Centre-Ouest) et Fedatest (pour le grand Sud) ont proposé à la Commission Nationale d´Amélioration Génétique, en 2003, un programme visant à tester 120 béliers d´ici 5 ans et à produire 10 000 béliers correspondant aux demandes de la filière, à partir de bases de sélection accrues.
Ce projet, appuyé par l´Institut de l´élevage, a reçu l´agrément du ministère de l´Agriculture et le soutien financier de l´Ofival.
Pour ce nouveau dispositif de sélection des changements sont organisés. Insemovin et Fedatest mettent en place, chacun en leur sein, une structure paritaire Upra - Organisations de producteurs, qui prendra valeur d´Unité de Sélection, pour organiser d´une part le schéma de sélection autour du testage sur descendance et d´autre part la production et la diffusion des reproducteurs.

Le financement du programme, hors subventions publiques, est assuré à égalité par les Upra et les Organisations de producteurs.
Le dispositif technique d´évaluation sur descendance associe des réseaux d´élevages support de testage (élevages du Limousin et du Poitou-Charentes pour Insemovin, élevages laitiers de l´Aveyron pour Fedatest) à la station Fedatest de Langeac en Haute-Loire. Ce système, qui a été validé par une large expérimentation conduite par l´Institut de l´élevage et l´Inra, repose sur un protocole identique à celui de Berry-Test : regroupement des agneaux au sevrage dans des ateliers d´engraissement, abattages à poids fixé, mesures sur carcasses en abattoirs.

Où en est-on ?
Le testage ne s´est pas interrompu. En 2002, 42 béliers ont été testés dans ce cadre et en 2003, 73 béliers ont pu être mis en testage, dans les races Berrichonne du Cher, Ile de France, Charollaise, Rouge de l´Ouest, Texel, Suffolk et Vendéenne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

L’usine Sanders de Saint-Gérand, dans le Morbihan, est l’un des six sites de trituration du groupe avec Bretteville (50), Oleosyn Bio à Thouars (79), Chalon-sur-Saône (71), Boulazac (24) et Sojalim à Vic-en-Bigorre (65).
Sanders se prépare à accompagner le développement de la protéine végétale française
Sanders, le leader français de la nutrition animale, fait face à une pénurie mondiale de soja non OGM. En six mois, l’entreprise…
La carte permet de moduler sa recherche selon le pas de temps souhaité, le type de prédateurs et de victimes, la fiabilité de la source, le type de données (attaque, meute, indice de présence).
Une carte des prédateurs collaborative et en temps réel
La lutte contre les prédateurs passe par le recensement précis des attaques, leurs contextes et le partage le plus large possible…
« La profession a été contrainte et forcée d’abandonner ses ambitions pour l’aide ovine »
Après plus d’un an de travail et de consensus, l’ambitieux projet porté par la FNO pour la prochaine PAC s’est fait plombé par l’…
Les surfaces ravagées par les incendies dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse ont diminué significativement ces dernières années.  © Saiho/Pixabay
Les troupeaux ovins, premiers pompiers de la forêt méditerranéenne
En pâturant les coupe-feu, les brebis facilitent le travail des pompiers. Mais les troupeaux doivent aussi avoir accès à l’eau, à…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
Le pic de pousse d'herbe a connu quelques semaines de retard en cette fin de printemps.
Le pic de pousse d'herbe s’est fait attendre ce printemps
La fraîcheur du mois de mai a ralenti la pousse de l’herbe. Tour de France des régions et conseils de prairies avec le service…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre