Aller au contenu principal

Hernán de Cortazar (Arkaute, Espagne)
Apprendre la clôture électrique aux jeunes ovins

Cette astuce est très simple à mettre en place. Il faut installer l’ensemble du système de clôture électrique à l’intérieur de la bergerie, dans un petit espace devant un mur, à 10-20 cm de celui-ci, avec tout le groupe d’animaux que vous voulez entraîner à son utilisation. Les animaux sont très curieux et le touchent. Dès qu’ils le touchent, ils reçoivent une petite décharge électrique et, instinctivement, ils reculent, car ils ne peuvent littéralement pas avancer, le mur étant devant eux.

Cette méthode permet aux animaux d’apprendre à reculer et réduit les accidents liés aux filets.

Nous utilisons cette astuce dans le cadre de la rotation des pâturages à la ferme. La ferme est divisée en petites parcelles pour le pâturage quotidien. Les parcelles sont divisées par des filets électrifiés. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre aux agnelles à respecter ces clôtures, surtout avant de sortir au pâturage.

Deux sessions de deux jours

Cet apprentissage se base sur deux principes, le premier et le plus important est que lorsque les animaux touchent le filet électrifié ils apprennent à reculer parce qu’ils n’ont pas d’alternative, et de cette façon une fois en extérieur, ils ne l’endommagent pas en avançant, et le second est que les accidents sont réduits, car ils apprennent à ne pas mettre leur tête à l’intérieur des mailles, et se faire piéger parce qu’ils ne savent pas comment sortir, d’autant plus lorsqu’ils ont des cornes.

Nous sommes vraiment satisfaits. C’est une astuce très simple, très facile à mettre en place et assez rapide, l’apprentissage se fait en deux sessions deux jours de suite, à raison de deux heures par jour.

Retrouvez cette astuce en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_LS-1HTP6jI

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Pareur, brebis, pince de parage, contention
La bonne pince de parage électrique pour les onglons de vos moutons
Chantier répétitif et fatigant, le parage des onglons est néanmoins indispensable à réaliser pour garantir la santé des pieds de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre