Aller au contenu principal

Exportations australiennes
Alors que le cheptel ovin australien recule, leurs exportations progressent encore

Après deux années de fortes productions liées aux sécheresses, l’Australie recapitalise son cheptel ovin ce qui dépeuple son marché. Pour autant, les exportations vont toujours bon train.

<em class="placeholder">Graphique : Exportations australiennes de viande ovine sur 5 mois cumulés ©GEB-Institut de l’élevage, d’après les douanes australiennes</em>
Graphique : Exportations australiennes de viande ovine sur 5 mois cumulés ©GEB-Institut de l’élevage, d’après les douanes australiennes

Les exportations australiennes de viande ovine ont augmenté de 13 % sur les cinq premiers mois de 2025 comparées à 2024, totalisant 118 400 tonnes équivalent-carcasse.

Au premier semestre 2025, les abattages ovins sont quasiment stables : ceux des agneaux sont en léger recul tandis qu’ils progressent pour les réformes.

Très soumise aux aléas climatiques, l’Australie sort de deux années de forte production de viande en partie liée à des épisodes de sécheresse. Les abattages ont été intenses durant cette période afin de soulager les exploitations. Désormais, l’Australie entame un énième cycle de recapitalisation, ce qui se traduit par le fait que les éleveurs gardent davantage d’agnelles. De ce fait, le marché s’appauvrit en offre et les prix de la viande ovine grimpent.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre