Aller au contenu principal

Exportations australiennes
Alors que le cheptel ovin australien recule, leurs exportations progressent encore

Après deux années de fortes productions liées aux sécheresses, l’Australie recapitalise son cheptel ovin ce qui dépeuple son marché. Pour autant, les exportations vont toujours bon train.

<em class="placeholder">Graphique : Exportations australiennes de viande ovine sur 5 mois cumulés ©GEB-Institut de l’élevage, d’après les douanes australiennes</em>
Graphique : Exportations australiennes de viande ovine sur 5 mois cumulés ©GEB-Institut de l’élevage, d’après les douanes australiennes

Les exportations australiennes de viande ovine ont augmenté de 13 % sur les cinq premiers mois de 2025 comparées à 2024, totalisant 118 400 tonnes équivalent-carcasse.

Au premier semestre 2025, les abattages ovins sont quasiment stables : ceux des agneaux sont en léger recul tandis qu’ils progressent pour les réformes.

Très soumise aux aléas climatiques, l’Australie sort de deux années de forte production de viande en partie liée à des épisodes de sécheresse. Les abattages ont été intenses durant cette période afin de soulager les exploitations. Désormais, l’Australie entame un énième cycle de recapitalisation, ce qui se traduit par le fait que les éleveurs gardent davantage d’agnelles. De ce fait, le marché s’appauvrit en offre et les prix de la viande ovine grimpent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre