Aller au contenu principal

Allégement des matériaux à risques spécifiés

La liste des matériels à risques spécifiés (MRS) ovins et caprins a été allégée cet été. Depuis le 30 juillet, les amygdales, la rate et l’iléon des animaux de tous âges ne sont plus jugés à risque par l’Europe en ce qui concerne les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST). Les risques étant levés, la valorisation par l’alimentation humaine ou animale ou la fertilisation redevient possible. Par exemple, l’iléon, qui est une partie de l’intestin, des agneaux redevient utilisable comme enveloppe charcutière pour les merguez ou autres saucisses.

En revanche, le crâne et la moelle épinière des animaux de plus de 12 mois restent des MRS. Ils continuent à être transformés en farine (puis incinéré en cimenterie) et en graisse (et utilisé comme biocarburant). « C’est une protection supplémentaire du consommateur européen par rapport au reste du monde, observe Christophe Lapasin, en charge de la cellule d’expertise des sous-produits animaux pour la filière viande. En effet, le code terrestre de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ne préconise rien pour les ovins-caprins puisque la tremblante n’est pas une zoonose et qu’il n’y a jamais eu aucun cas d’ESB chez les ovins ».

Si les abatteurs européens d’agneaux peuvent se réjouir de ne plus avoir à prendre en charge ces MRS, les abatteurs d’ovins de plus de 12 mois doivent continuer à les gérer, contrairement aux abatteurs néo-zélandais ou australiens par exemple…

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre