Aller au contenu principal

Alerte sur les surfaces pastorales

La Confédération paysanne a occupé le ministère de l’Agriculture avec une dizaine de brebis le 14 mars dernier pour protester contre le sort des aides pastorales. En effet, dans un audit sur les aides à la surface, la Commission remet en cause la façon dont la France a appliqué le prorata pour le calcul de ces aides. La Commission européenne a sanctionné la France pour la façon dont les contrôles des surfaces pastorales ligneuses sont effectués. "Les éleveurs ont reçu des visites rapides des agents de l’État et, dans la grande majorité des cas, il n’y a pas eu de problèmes ni de volonté de frauder", explique pourtant Brigitte Singla, éleveuse de l’Hérault et administratrice de la FNO. "Remettre en cause les surfaces pastorales serait perçu comme une punition collective incompréhensible. Ces ressources arbustives et fruitières ont un réel potentiel alimentaire pour nos troupeaux". Les éleveurs de la FNO comme de la Confédération paysanne rejettent toutes réductions du pourcentage de surfaces éligibles. "Une baisse des aides pourrait remettre en cause l’activité pastorale des élevages qui sont dans les situations les plus fragiles", estime Brigitte Singla. Cette menace sur les prorata est d’autant plus incompréhensible que, d’un autre côté, le règlement Omnibus en cours d’adoption permettrait de sanctuariser ces surfaces pastorales.

Un référentiel photo à faire valider par Bruxelles

" La Commission européenne n’a jamais exigé la révision des prorata", a commenté Olivier Lozat, animateur régional de la Confédération paysanne pour l’Occitanie. Son organisation demande une amélioration de la méthodologie des contrôles pour répondre aux griefs de l’audit de la Commission européenne sur les aides PAC. Brigitte Singla propose, elle, d’affiner si besoin le référentiel de photos qui sert à établir le pourcentage de surfaces utilisable par les troupeaux. "Il faudra ensuite faire valider ce référentiel par Bruxelles pour éviter toutes nouvelles remises en cause".

Dico

Surface pastorale

C’est une surface qui comprend des bois pâturés et des surfaces pour lesquelles la ressource fourragère peut provenir d’éléments ligneux (cas notamment des landes et parcours). Les plantes ligneuses sont généralement des arbres, des arbustes ou des plantes grimpantes vivaces.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre