Adapter son bâtiment pour mieux gérer les chaleurs
La majorité des bergeries n’est pas équipée pour gérer les coups de chauds, lorsque la chaleur excède les 30 °C le jour et ne descend pas en dessous de 22 °C la nuit.
Durant l’été, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment n’est pas toujours suffisante pour assurer l’effet cheminée. Il faut alors uniquement compter sur les mouvements d’airs transversaux pour renouveler l’air.
Réduire les rayonnements solaires
Les tôles translucides en toiture amplifient les rayonnements solaires et contribuent à faire monter la température au sein du bâtiment. Elles doivent être essentiellement concentrées sur le pan nord afin de limiter les désagréments. Un bâtiment type pour optimiser la luminosité tout en évitant les désagréments thermiques contiendrait une toiture isolée sans tôles éclairantes pour limiter les zones de diffusion de chaleur l’été. Les apports de lumière se font de manière latérale par des bandeaux éclairants. L’ajout de débord de toiture peut également préserver les animaux des rayonnements solaires sur les façades orientées sud.