Aller au contenu principal

Adapter son bâtiment pour mieux gérer les chaleurs

La majorité des bergeries n’est pas équipée pour gérer les coups de chauds, lorsque la chaleur excède les 30 °C le jour et ne descend pas en dessous de 22 °C la nuit.

Les tôles translucides sont orientées sur le versant Nord pour éviter les rayonnements solaires l’été. Le versant sud de la toiture est quant à lui recouvert d’un panneau solaire. © B. Morel
Les tôles translucides sont orientées sur le versant Nord pour éviter les rayonnements solaires l’été. Le versant sud de la toiture est quant à lui recouvert d’un panneau solaire.
© B. Morel

Durant l’été, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment n’est pas toujours suffisante pour assurer l’effet cheminée. Il faut alors uniquement compter sur les mouvements d’airs transversaux pour renouveler l’air.

Réduire les rayonnements solaires

Les tôles translucides en toiture amplifient les rayonnements solaires et contribuent à faire monter la température au sein du bâtiment. Elles doivent être essentiellement concentrées sur le pan nord afin de limiter les désagréments. Un bâtiment type pour optimiser la luminosité tout en évitant les désagréments thermiques contiendrait une toiture isolée sans tôles éclairantes pour limiter les zones de diffusion de chaleur l’été. Les apports de lumière se font de manière latérale par des bandeaux éclairants. L’ajout de débord de toiture peut également préserver les animaux des rayonnements solaires sur les façades orientées sud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La Ferme Aozteia a déjà fait parrainer toutes ses brebis.
Adopte une brebis avec le site crowdfarming.com
Le site CrowdFarming.com propose d’adopter une brebis, une chèvre, un pied de vigne, un arbre ou une vache. Ce site d’origine…
Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.  © M. Harlet
Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
C'est juste avant la mise à l'herbe qu'il est le plus intéressant de traiter brebis et agnelles car lorsque la météo est encore humide, la pression parasitaire au pâturage est très forte. © B. Morel
Un antiparasitaire injectable pour les petits ruminants
Enfin les éleveurs de petits ruminants disposent d’un traitement injectable pour traiter leurs animaux contre les parasites…
Une partie du bureau de la FNO était rassemblée devant la Maison nationale des éleveurs (Paris) le lendemain de l’assemblée générale. De gauche à droite : Claude Font, Brigitte Singla, Jean-Roch Lemoine, Michèle Boudoin, Patrick Soury et Jérôme Redoulés.
Le nouveau bureau de la Fédération nationale ovine
La FNO a élu son bureau national le 21 septembre 2020 en plaçant à sa tête un binôme féminin avec Michèle Boudoin, réélue comme…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Portail réussir
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Maël Alric réussit à joindre ses deux passions : l’élevage de brebis et le sport de haut niveau. © La Cazotte
« Jeune éleveur de brebis laitières, je cours toujours vers mes rêves… »
Installé éleveur de brebis laitières depuis 2017 au sein du Gaec du Salze, Maël Alric, 30 ans, n’oublie pas son objectif de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre