Aller au contenu principal

Adapter la sélection des Manech tête noire aux élevages des Pyrénées-Atlantiques

Race endémique du massif pyrénéen, la Manech tête noire a fait l’objet d’un programme européen pour adapter la sélection aux besoins des systèmes d’élevage locaux.

La manech tête noire doit faire face aux attentes des éleveurs et la sélection va nécessairement s'adapter.
La manech tête noire doit faire face aux attentes des éleveurs et la sélection va nécessairement s'adapter.
© F. Brunet d'Aubiac

Le Programme européen d’innovation Manech tête noire (PEI MTN), initié en 2019, s’est conclu au printemps 2022. Le PEI MTN est basé sur un groupe opérationnel incluant deux partenaires professionnels : le CDEO — entreprise de sélection des races ovines laitières des Pyrénées — et l’association Buru Beltza dont l’objectif est de défendre et de promouvoir la MTN dans ses systèmes traditionnels privilégiant l’autonomie et la durabilité et deux partenaires scientifiques et techniques : Inrae et Idele. L’objet du PEI MTN était de proposer une démarche novatrice pour adapter la sélection des MTN aux conduites des élevages et à leur spécificité, notamment la transhumance longue.

Cornage et longévité fonctionnelle

Au cours des quatre années du programme, des solutions techniques ont été identifiées sur la pratique et la gestion du contrôle laitier, de nouveaux critères de sélection ont été proposés et analysés, notamment autour du cornage et de la longévité fonctionnelle, le bilan de cinq années de sélection génomique a été dressé et a montré tout son intérêt, des scénarios de diminution du recours à l’insémination artificielle ont été simulés, des propositions de doublement de la population d’éleveurs adhérents à un schéma collectif ont été étudiées, y compris en rassemblant dans un schéma commun des élevages du Pays basque français et de la Navarre espagnole. Par ailleurs, le PEI MTN a été l’occasion de bâtir un observatoire sur les exploitations de MTN et de lancer une réflexion sur un système de valorisation adapté des produits (lait, viande, mais aussi laine).

Un objectif de pérennité de la race

L’enjeu est de stopper la diminution des effectifs de brebis MTN dans les Pyrénées-Atlantiques, de maintenir une dynamique de sélection efficace pour satisfaire aux attentes de l’ensemble des éleveurs et pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique et des nouveaux critères de sélection associés. Le projet de plateforme de phénotypage (Phenopasto) de l’efficience et de la résilience au CDEO à Ordiarp doit permettre de répondre à ces défis. Désormais, l’avenir de la communauté des éleveurs de Manech tête noire est entre leurs mains.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre