Aller au contenu principal

Filière ovine
Activité de l´Upra Ile de France recentrée dans l´Aisne

Déménagement vers la station de Verdilly pour l´Upra Ile de France. Explications par son président Gérard Matry.


« Le départ de l´Upra des locaux de Paris et le déménagement vers la station de Verdilly près de Château-Thierry (Aisne) ont été motivés par la diminution des aides de l´Etat et aussi afin de réaliser des économies sur nos coûts administratifs. Trois personnes assureront le fonctionnement de l´Upra, du Centre d´insémination, de la Station de contrôle individuel ainsi que la promotion de la race et les ventes » explique Gérard Matry. Le directeur, Christophe Pignot, travaillera à mi-temps sur le schéma et à mi-temps sur les aspects commerciaux. Yves Lemaire suivra le schéma génétique, la SCI, les tournées de qualification et l´aspect logistique dont l´export.
Le président de l´Upra OIF rappelle que « les efforts portés sur le schéma racial continuent. Et même le travail sur les valeurs maternelles se trouvera renforcé par l´organisation nouvelle des Organismes de Sélection. Le travail sur les valeurs bouchères se poursuit en collaboration avec Fedatest et les orientations raciales se définissent en relation avec les filières utilisatrices du nord et du sud. »

La diffusion de béliers se renforce
La race Ile de France continue également sa diffusion de reproducteurs vers l´étranger et coopère dans des actions orientées vers les Pays de l´est dont la Bulgarie, l´Albanie, la Lituanie ainsi que vers l´Espagne et le Portugal. En France, de nouveaux développements de cette diffusion se font jour avec le créneau du désaisonnement pour accompagner l´approvisionnement des débouchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre