Aller au contenu principal

35000 agriculteurs manifestent contre l’excès de contraintes

Plus de 35000 agriculteurs ont manifesté le 5 novembre à l’appel de la FNSEA et de JA en réaction à l’excès de contraintes qui empêche les agriculteurs de produire et d’être compétitifs. Des actions ont eu lieu dans 92 départements, du rassemblement syndical à la distribution de produit en passant par les défilés de tracteurs…

La mobilisation a été porteuse puisque gouvernement a apporté des réponses à cinq des huit points durs de revendication des syndicats. Il s’est notamment engagé à rédiger d’ici la fin de l’année un guide d’achat à destination des élus et responsables de cantines afin de les aider à s’approvisionner prioritairement en produits locaux et français. Concernant les contrôles Pac, le premier ministre a confié à un parlementaire, un agriculteur et un DDT une mission pour faire un état des lieux et des propositions de simplification et coordination de l’ensemble des contrôles. Autre point dur de la mobilisation, le zonage de la directive nitrate va être adapté à la réalité des situations dans les bassins ce qui devrait réduire les surfaces concernées de 30 à 50%.

En restant fermées le 5 novembre, les Chambres d’agriculture se sont joint à la mobilisation, de leur côté pour dénoncer la coupe budgétaire de 60 millions d’euros dont elles sont victimes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre