Aller au contenu principal

35000 agriculteurs manifestent contre l’excès de contraintes

Plus de 35000 agriculteurs ont manifesté le 5 novembre à l’appel de la FNSEA et de JA en réaction à l’excès de contraintes qui empêche les agriculteurs de produire et d’être compétitifs. Des actions ont eu lieu dans 92 départements, du rassemblement syndical à la distribution de produit en passant par les défilés de tracteurs…

La mobilisation a été porteuse puisque gouvernement a apporté des réponses à cinq des huit points durs de revendication des syndicats. Il s’est notamment engagé à rédiger d’ici la fin de l’année un guide d’achat à destination des élus et responsables de cantines afin de les aider à s’approvisionner prioritairement en produits locaux et français. Concernant les contrôles Pac, le premier ministre a confié à un parlementaire, un agriculteur et un DDT une mission pour faire un état des lieux et des propositions de simplification et coordination de l’ensemble des contrôles. Autre point dur de la mobilisation, le zonage de la directive nitrate va être adapté à la réalité des situations dans les bassins ce qui devrait réduire les surfaces concernées de 30 à 50%.

En restant fermées le 5 novembre, les Chambres d’agriculture se sont joint à la mobilisation, de leur côté pour dénoncer la coupe budgétaire de 60 millions d’euros dont elles sont victimes.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Le Montagne des Pyrénées - 2e édition, par le Dr Mathieu Mauriès
Le Montagne des Pyrénées
Mathieu Mauriès, docteur en zootechnie et éleveur ovin, bovin et caprin signe la deuxième édition du Montagne des Pyrénées,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre