Aller au contenu principal

35000 agriculteurs manifestent contre l’excès de contraintes

Plus de 35000 agriculteurs ont manifesté le 5 novembre à l’appel de la FNSEA et de JA en réaction à l’excès de contraintes qui empêche les agriculteurs de produire et d’être compétitifs. Des actions ont eu lieu dans 92 départements, du rassemblement syndical à la distribution de produit en passant par les défilés de tracteurs…

La mobilisation a été porteuse puisque gouvernement a apporté des réponses à cinq des huit points durs de revendication des syndicats. Il s’est notamment engagé à rédiger d’ici la fin de l’année un guide d’achat à destination des élus et responsables de cantines afin de les aider à s’approvisionner prioritairement en produits locaux et français. Concernant les contrôles Pac, le premier ministre a confié à un parlementaire, un agriculteur et un DDT une mission pour faire un état des lieux et des propositions de simplification et coordination de l’ensemble des contrôles. Autre point dur de la mobilisation, le zonage de la directive nitrate va être adapté à la réalité des situations dans les bassins ce qui devrait réduire les surfaces concernées de 30 à 50%.

En restant fermées le 5 novembre, les Chambres d’agriculture se sont joint à la mobilisation, de leur côté pour dénoncer la coupe budgétaire de 60 millions d’euros dont elles sont victimes.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre