35000 agriculteurs manifestent contre l’excès de contraintes
Plus de 35000 agriculteurs ont manifesté le 5 novembre à l’appel de la FNSEA et de JA en réaction à l’excès de contraintes qui empêche les agriculteurs de produire et d’être compétitifs. Des actions ont eu lieu dans 92 départements, du rassemblement syndical à la distribution de produit en passant par les défilés de tracteurs…
La mobilisation a été porteuse puisque gouvernement a apporté des réponses à cinq des huit points durs de revendication des syndicats. Il s’est notamment engagé à rédiger d’ici la fin de l’année un guide d’achat à destination des élus et responsables de cantines afin de les aider à s’approvisionner prioritairement en produits locaux et français. Concernant les contrôles Pac, le premier ministre a confié à un parlementaire, un agriculteur et un DDT une mission pour faire un état des lieux et des propositions de simplification et coordination de l’ensemble des contrôles. Autre point dur de la mobilisation, le zonage de la directive nitrate va être adapté à la réalité des situations dans les bassins ce qui devrait réduire les surfaces concernées de 30 à 50%.
En restant fermées le 5 novembre, les Chambres d’agriculture se sont joint à la mobilisation, de leur côté pour dénoncer la coupe budgétaire de 60 millions d’euros dont elles sont victimes.