Aller au contenu principal

Sommet de l'Elevage
30 % de moutons en moins au Sommet de l’Elevage

Alors que le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes pour quatre jours à Cournon-d’Auvergne, le pôle ovin se retrouve amputé d’un tiers de ses effectifs animaux. En cause, la menace de la FCO et de la MHE.

Sommet de l'Elevage, hall ovin avec moins d'animaux que les précédentes éditions.
Le hall ovin présente un tiers de moins en effectif d'animaux attendus. La faute à l'inquiétude autour des épidémies de FCO et MHE.
© B. Morel

Le salon auvergnat et international dédié à l’élevage de ruminants a ouvert ses portes ce matin pour les quatre prochains jours, à Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Si les allées de la 32e édition du Sommet de l'Elevage se remplissent rapidement des nombreux visiteurs venus, les halls sont malheureusement amputés d’une partie des animaux. 

FCO et MHE inquiètent les éleveurs

En effet, avec la menace de l'épidémie de fièvre catarrhale ovine (FCO) et de l'apparition de la maladie hémorragique épizootique (MHE) dans le sud-ouest de la France, des éleveurs et des organismes de sélection (OS) ont préféré ne pas faire prendre de risques à leurs animaux.

Annulation des concours charmois et southdown

« Nous attendions 454 ovins et seuls 310 sont réellement présents », appuie Marine Penon de la chambre d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes, en charge de l’organisation du hall. Aucun éleveur de charmois n’a souhaité amener d’animaux, exceptés trois spécimens pour la présentation des races ovines. Les concours nationaux Southdown et Charmois, prévus respectivement jeudi et vendredi, sont donc annulés.

Le dépit est lisible sur les visages présents dans le hall ovin. « Nous sommes venus avec un peu moins d’animaux que prévu mais ceux qui sont là ont été traités à l’insecticide et testés en PCR », explique François Tahon, de l’OS Races Ovines des Massifs.

Côté bovin, plusieurs races sont absentes, entrainant les annulations de concours nationaux Simmental, Normande et Tarentaise. Les races Aubrac et Blonde d’Aquitaine sont également absentes du salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre