Aller au contenu principal

24 heures de tonte en attendant le Mondial

Avant le Mondial de 2019, les tondeurs vont tenter de tondre pendant 24 heures d’affilée en juin.

L’Association pour le mondial de tonte de moutons (AMTM), ici lors du dernier SIA, a su mobiliser des collectivités territoriales et des partenaires privés. © D. Hardy
L’Association pour le mondial de tonte de moutons (AMTM), ici lors du dernier SIA, a su mobiliser des collectivités territoriales et des partenaires privés.
© D. Hardy

En préparation du Championnat du monde de tonte de moutons du 3 au 7 juillet 2019 au Dorat (Haute-Vienne), l’Association pour le mondial de tonte de moutons (AMTM) continue d’assurer le spectacle avec un nouveau défi pour 2018 : les 24 heures de la tonte. Du vendredi 8 juin à 18 heures jusqu’au samedi 9 à 18 heures, trois équipes de trois tondeurs se relaieront pour enlever les toisons d’environ 2 500 moutons. Cet exploit sportif se déroulera au marché au cadran des Hérolles, à Coulonges dans le département de la Vienne. « Ce sera une façon de mettre en avant les éleveurs ovins qui ont besoin de revenus mais aussi de reconnaissance » explique Jean-Marc Guillot, le directeur du marché au cadran. « Trois juges, dont deux juges internationaux gallois et un Norvégien, évalueront le respect de la laine et de l’animal et la propreté du travail », détaille Christophe Riffaud, le président de l’AMTM.

30 000 visiteurs attendus en 2019 dans une ville de 1 800 âmes

La présentation de cet événement lors du Salon de l’agriculture a permis de revenir sur le Championnat du monde 2019. À cette occasion, les meilleurs tondeurs d’une quarantaine de pays s’affronteront dans trois catégories : tonte aux ciseaux, tonte à la machine et tri et ramassage de la laine. Les compétiteurs seront jugés sur leur rapidité mais aussi sur la qualité de leur tonte. Une trentaine de milliers de visiteurs sont attendus dans la petite ville du Dorat (1 800 habitants). Cet événement, lieu de rencontre entre les professionnels et le grand public, devrait nécessiter un budget d’environ 650 000 euros. « Ce concours va attirer les curiosités et Le Dorat sera mondialement connu pendant une semaine », apprécie Bruno Tardieu, président de la caisse régionale Centre Ouest du Crédit agricole, premier sponsor de la compétition.

5 000 moutons et des tonnes de laine

Deux stades, l’un pour la restauration et l’autre pour la compétition et la filière laine. Le chapiteau destiné à la compétition sera doté d'une scène avec écrans et jeux de lumière, une estrade pour le tri de la laine et des gradins pour 2 500 personnes assises. Sept hectares de terrain agricoles alentour serviront à la logistique des 5 000 moutons attendus, aux exposants et aux animations organisées autour de la filière ovine. Vingt hectares seront utilisés comme parking et des navettes assureront le relais entre ces parkings et les sites. Un village de la laine sera animé par l’association Lainamac. « Ce pourra être l’occasion d’amorcer une réflexion longue sur la valorisation des laines locales », estime Geneviève Barat, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de la ruralité, également partenaire de la manifestation au côté de toutes les collectivités territoriales.

mondialdetonte-france2019.com

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre