Aller au contenu principal

2 566 brebis tondues en 24 heures !

Soutenus par la profession et des bénévoles, l’Association pour le mondial de tonte de moutons enchaînent les défis comme celui d’établir le premier record de tonte en 24 heures à deux équipes.

Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro », égrène la foule à l’unisson. Cela fait 24 heures non-stop que les deux équipes de tondeurs enchaînent les passes avec une élégance dont on ne se lasse pas. Au micro, le célèbre Manu, à la fois speaker et DJ officiel de l’association des tondeurs de moutons, sublime le spectacle comme à son habitude. La foule est dense aux Hérolles au sud de la Vienne. Sur le site du marché au cadran, plusieurs centaines de personnes, toutes générations confondues, ont soutenu les tondeurs, épuisés par leur performance physique. Les bénévoles, reconnaissables à leur tee shirt aux couleurs de l’évènement mais aussi à la fatigue qui se lit sur leur visage, jubilent : « j’étais là jusqu’à 4 heures du matin, témoigne l’un d’entre eux. Je suis rentré chez moi soigner mes brebis et suis revenu à 7 heures ».

Le spectacle et la fête autour des tondeurs

Le premier record français de tonte en 24 heures à deux équipes vient d’être établi : 2 566 brebis. Ce nouveau défi est une réussite : « nous avons fait le spectacle, vous avez fait la fête. Merci à vous tous, vous avez assuré ! » sera l’un d’un message à destination du public de Christophe Riffaud, tondeur professionnel et président de l’Association pour le mondial de tonte de moutons (AMTM), à l’issue de cette journée.

Cela fait maintenant deux ans que cette nouvelle association, créée par une équipe de tondeurs professionnels et leurs fidèles bénévoles, enchaîne les chalenges. Il y eut tout d’abord la candidature pour le prochain mondial de tonte qu’ils sont allés décrocher en Nouvelle-Zélande en février 2017. Il y a un an, l’association établit le record de tonte français en neuf heures et deux tondeurs avec 1 328 agneaux.

Trois catégories de tondeurs

Pour ce nouveau record un peu fou, les deux équipes de tondeurs étaient composées de trois catégories : « fille » ; « open » (tondeurs perfectionnés d’un haut niveau international) et « sénior » (tondeurs expérimentés). Pendant 24 heures, ils ont tondu par runs de deux heures suivis d’un repos de quatre heures. Les brebis venaient toutes des élevages voisins. « J’en avais gardé 240 », témoigne un éleveur qui regarde les deux filles tondre ses brebis. Au total, 2 700 brebis avaient été réservées. En fin de journée, un magnifique lot de brebis Berrichon du Cher retenait l’attention des éleveurs présents. Il a fallu 30 secondes à Christophe Riffaud pour en débarrasser une de sa toison, chronomètre en main.

En route vers le Mondial de tonte

Le président ne cache pas son émotion à la fin de la journée : « tous ensemble, on peut faire des choses formidables. Ce type d’évènement participe à l’image de la tonte qui est un métier professionnel et un sport. Et avec le Mondial de tonte en 2019, ce sont les couleurs de la France et de notre territoire que nous allons mettre en avant ». Pour rappel, 40 pays et 50 000 visiteurs sont attendus en juillet 2019 au Dorat en Haute-Vienne.

Le premier record français de tonte en 24 heures

2 566 brebis tondues soit 53 brebis à l’heure par tondeur :

- 1 279 brebis pour l’équipe 1 : Éléonore Resneau, Gilles Grancher et Christophe Riffaud
- 1 287 brebis pour l’équipe 2 : Jalle Resneau, Hugues Lachaume et Pierre Granger

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre