Aller au contenu principal

1 328 agneaux tondus en 9 heures à deux !

Les deux tondeurs étaient soutenus par plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux éleveurs. © Ciirpo
Les deux tondeurs étaient soutenus par plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux éleveurs.
© Ciirpo

Ce 7 juillet, le premier record de tonte d’agneaux à deux tondeurs est établi chez Roland et Marie Lachaume, éleveurs au Dorat, dans le nord de la Haute-Vienne. Deux des « poulains » de Roland ont tondu 1 328 agneaux de 6 à 18 heures, avec quatre périodes de récupération, soit 9 heures de tonte au total. Christophe Riffaud et Julien Dincq, encouragés par plusieurs centaines de personnes, ont ainsi battu leurs propres records avec plus de 70 agneaux tondus à l’heure. « Cette journée est une rencontre de passionnés, aussi bien pour les éleveurs que les tondeurs, témoigne Jean Pierre, un éleveur. Elle est la preuve qu’on peut faire de belles choses sur un territoire ».

Le soutien de tout un territoire

Et nombreux sont les éleveurs venus encouragés les deux tondeurs professionnels (et éleveurs en Haute-Vienne) qui se sont lancé ce défi. « Ce sont mes tondeurs, témoigne Jean Claude, un éleveur voisin. C’est une belle image de la tonte qu’ils donnent là ». À 13 heures, déjà 805 agneaux et agnelles avaient été tondus. Et la barre des 1 000 animaux tondus fixée au départ tombait en début d’après-midi sous l’œil des trois juges. « Nous n’avons pas eu de mal pour trouver les agneaux, confie l’un des organisateurs. Sept éleveurs dans un rayon de 20 kilomètres nous avaient réservé leurs agneaux d’herbe ». Au total, pas moins de 50 personnes, en grande majorité des éleveurs, ont participé à l’organisation de cet exploit sportif. Un petit avant-goût du mondial de tonte de 2019 !

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre