Aller au contenu principal

Parcours volailles : Réussir la plantation d’arbres forestiers en 4 étapes

La plantation d’arbres forestiers pour arborer un parcours de volailles plein air passe par 4 étapes clés : Bien préparer le sol, soigner la mise en terre, protéger le plant des adventices et des animaux et arroser en cas d’été caniculaire. Les détails avec Dominique Charles, référent agroforesterie de la coopérative Le Gouessant.

Le paillage évite aux graminées de coloniser le pied de l’arbre et d’entrer en compétition pour l’eau et les nutriments.
Le paillage évite aux graminées de coloniser le pied de l’arbre et d’entrer en compétition pour l’eau et les nutriments.
© Le Gouessant A.Drouart

La plantation d’arbres forestiers pour arborer un parcours de volailles plein air est assez simple, à condition de respecter des étapes clés, que détaille Dominique Charles, référent agroforesterie de la coopérative Le Gouessant.

1. Bien préparer le sol

Une fois la zone de plantation balisée, la préparation du sol consiste en un passage d’un cultivateur, de type rotavator, pour retirer la couche d’herbe et un travail en profondeur pour faciliter l’exploration par les racines (jusqu’à 1 mètre) à l’aide d’une charrue ou d’un outil à dents. Le travail du sol est réalisé au moins un mois avant la plantation, pour atteindre un ressuyage suffisant.

Lire aussi : « Je plante des arbres pour inciter mes poules à explorer le parcours »

 

 

Dominique Charles, référent Agroforesterie Le Gouessant : « Si l’été qui suit la plantation s’annonce caniculaire, il faudra absolument arroser les plants pour ...
Dominique Charles, référent Agroforesterie Le Gouessant : « Si l’été qui suit la plantation s’annonce caniculaire, il faudra absolument arroser les plants pour éviter que les racines ne dépérissent ! » © Le Gouessant

2. Soigner la mise en terre

À l’aide d’un sécateur, le jeune plant est « rafraîchi » en coupant les racines les plus fines à l’extrémité des radicelles. Pour les exploitations disposant d’un atelier bovin, il est possible de réaliser un pralinage racinaire, qui consiste à humidifier les racines à l’aide d’un mélange composé pour moitié d’eau et de bouse. « Réalisée juste avant la mise en terre, cette étape optionnelle permet aux racines de s’épanouir plus rapidement. » Les zones de plantation sont réalisées à l’aide d’un coup de pioche, à espaces réguliers. Le plant est mis en terre en maintenant la tige à la verticale. « Il faut bien veiller à ne pas recouvrir le collet, zone de transition entre la tige et les racines. » La plantation a lieu idéalement en janvier et février.

 

« Je plante des arbres pour inciter mes poules à explorer le parcours »

 

3. Protéger le plant des adventices et des animaux

Le paillage évite aux graminées de coloniser le pied de l’arbre et d’entrer en compétition pour l’eau et les nutriments. Il peut être réalisé à l’aide d’un carré de feutre végétal (50 cm x 50 cm) ou d’une couche épaisse de paille. « Cette dernière doit toutefois être évitée pour les plants situés près du bâtiment car elle attire les rongeurs qui sont des vecteurs potentiels de salmonelles. »

La protection du plant vis-à-vis des animaux est réalisée à l’aide d’une gaine forestière climatique fixée par deux piquets en acacia (imputrescible). Pour les plants positionnés en peigne à la sortie des trappes, la protection se fait à l’aide d’un grillage plastifié (maille de 5 cm) fixé par des piquets tous les 3 mètres, mais cette solution est plus onéreuse.

4. Arroser en cas d’été caniculaire

« Si l’été qui suit la plantation s’annonce caniculaire, il faudra absolument arroser les plants pour éviter que les racines ne dépérissent ! », prévient Dominique Charles. Le développement racinaire est crucial durant la première année. « Une sécheresse intense durant cette phase critique peut tuer jusqu’à 30 à 40 % des plants. » Même si cela demande du travail supplémentaire, l’arrosage va permettre de sauver des arbres (compter 3 à 4 litres par plant pour chaque arrosage, tous les quinze jours sur la période d’été). Les agriculteurs utilisent une tonne ou un container en cube posé sur une remorque.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)