Aller au contenu principal

Où injecter l’autovaccin ORT en dinde

Une étude montre que l’autovaccin ORT de la dinde pourrait être administré sur d’autres régions anatomiques que le cou.

L’autovaccin est classiquement injecté en sous cutanée dans le pli du cou, à la base dorsale. © A. Puybasset
L’autovaccin est classiquement injecté en sous cutanée dans le pli du cou, à la base dorsale.
© A. Puybasset

La zone anatomique de la dinde dans laquelle est injecté l’autovaccin ORT de Biovac n’a pas d’impact sur la réponse immunitaire, ni sur la prise de poids ultérieure. C’est ce qui ressort d’un essai en élevage mené en 2018 sur 190 dindons, vaccinés au niveau de la queue, du dos, de la face postérieure du crâne ou du cou (en sous-cutané ou intramusculaire). « L’essai fait suite au constat de cous tordus (torticolis) et d’hétérogénéité de poids dans plusieurs élevages ayant reçu un autovaccin ORT en 2017-2018 », rapportent les vétérinaires Driss Hanib et Claude Melet, Pierre Benoît et Sylvain Sauvage du groupe Michel et Stéphanie Castagnos, de Biovac. Classiquement, l’autovaccin est administré en sous-cutané, dans le pli du cou à la base dorsale, une zone présentant un risque en cas de mauvaise injection. L’étude a mesuré l’impact de la zone d’injection sur le risque d’apparition de lésions, sur la prise vaccinale et la facilité de mise en œuvre. Aucun cou tordu n’a été observé, même dans le cas d’injections intramusculaires, plus à risques. « Même si l’adjuvant du vaccin peut engendrer des torticolis, cela confirme que leur genèse est probablement multifactorielle (température du vaccin, nervosisme, taille de l’aiguille, manipulateur… ). La maîtrise du geste et la cadence sont les clés pour limiter le risque d’apparition de lésions », rappellent-ils.

La queue, meilleure alternative

Les résultats d’autopsie ont montré une faible proportion de lésions, bien qu’un peu plus élevée dans le cas d’une injection dans le dos. Cette zone anatomique présentait plus d’inconvénients pour l’opérateur qui injectait. C’est aussi le cas de la tête. Au final, c’est la zone de la queue qui se présente comme l’alternative la plus favorable à l’injection classique. « Elle cumule les avantages : zone éloignée des organes vitaux, meilleur bien-être animal, faible valorisation par l’abattoir, réaction immunitaire équivalente », liste Pierre Benoît. Toutefois, la mise en œuvre de cette méthode en élevage nécessitera des ajustements pour sécuriser l’acte de vaccination (taille d’aiguille plus petite) et optimiser la manipulation des animaux.

Lire aussi : 

Bien organiser le chantier de vaccination des dindes contre Ornithobacterium rhinotracheale

L’autovaccin ORT efficace aussi en dindes reproductrices

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)