Aller au contenu principal

Œnotourisme : un débouché en croissance de 20 % en 7 ans

Atout France vient de rendre publique son étude sur l’œnotourisme en France. Bonne nouvelle, le nombre visiteurs a progressé de 20 % entre 2016 et 2023, pour un chiffre d’affaires qui serait de 5,2 milliards/an.

Domaine ouvert pour dégustation
Selon Atout France, les domaines viticoles et maisons de négoce drainent le gros du trafic avec 10 millions d'oenotouristes en 2023.
© C. Gerbod

C’est la bonne nouvelle de ce début d’année. L’œnotourisme a plus que jamais le vent en poupe, comme en témoignent les derniers chiffres communiqués par Atout France. En 2023, il y aurait eu pas moins de 12 millions d’œnotouristes. Un record.

Un visitorat étranger qui progresse plus vite que le français

Dans le détail, le visitorat français représente plus de la moitié des touristes des caves et autres lieux œnotouristiques, avec 6,6 millions de personnes, contre 5,8 millions en 2016, soit une hausse de 14 %. Parmi les visiteurs étrangers, en progression de 29 % entre 2016 et 2023 (5,4 millions de personnes en 2023), les Britanniques sont les plus représentés, suivis des Belges puis des Américains.

Lire aussi : Mieux valoriser son offre œnotouristique

Au niveau des territoires, c’est la Nouvelle-Aquitaine qui remporte la palme de la région la plus visitée. Elle a accueilli à elle seule 2,5 millions d’œnotouristes en 2023. Atout France souligne néanmoins que les chiffres de cette région sont issus d’une « interrogation systématique des exploitations de son territoire », ce qui explique qu’elle «  affiche donc logiquement un chiffre plus élevé » que les autres bassins dont la « méthodologie adoptée visait notamment à garantir une comparabilité entre régions ».

Environ 2 millions d'œnotouristes en Occitanie, Paca et Grand-Est

Suivent l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 2,3 millions, puis le Grand-Est avec 2 millions. La Bourgogne Franche Comté a pour sa part ouvert ses chais à 1 million de visiteurs.

Répartition géographique des visiteurs oenotouristiques en France en 2023.

L’étude met également en exergue le poids des caves, puisqu’elle estime qu’il s’agit d’« un œnotourisme qui se déroule principalement dans les caves », les exploitations viticoles et maisons de négoce drainant 82 % du trafic (10 millions d’œnotouristes). Les 18 % restants se répartissent sur des visites de caves coopératives (1,41 million d’œnotouristes, soit 12 % du visitorat), de musées et d’évènements (0,58 million de personnes, 5 % des touristes) et des maisons des vins (0,16 million, 1% du flux).

Pour l’Agence de développement touristique de la France, ce succès provient du fait que l'œnotourisme « s’inscrit pleinement dans les aspirations des voyageurs actuels en quête d’expériences authentiques. (...) L’essor de la filière s’explique aussi par la variété d’expériences qu’elle propose (visites immersives, hébergements en nature, expériences bien-être et événements culturels) avec une offre qui ne cesse de se renouveler grâce à des investissements réguliers ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

<em class="placeholder">Pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dagnaud</em>
La réglementation doit encourager les pulvérisateurs viticoles plus vertueux

Les autorisations de mise sur le marché devraient favoriser l’achat d’équipements de pulvérisation réduisant la dérive. Ce n’…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole