Aller au contenu principal

Nutrix + de Weda, une alimentation liquide pour porcelets

La machine à lait Weda est très répandue en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas.
La machine à lait Weda est très répandue en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas.
© D. Poilvet

L’alimentateur liquide Nutrix + de Weda destiné aux porcelets sous la mère et en post-sevrage, dont est équipé le Gaec La Blanche, est aujourd’hui peu présent en France (15 à 20 élevages équipés), selon Samuel Le Hoanen, délégué technico-commercial porc chez Denkavit. « Mais il est très répandu en Allemagne, au Danemark et aux Pays -Bas », précise-t-il. 

L’alimentation est gérée par ordinateur. Ce système peut être utilisé pour distribuer de la poudre de lait, du préstarter et de l’aliment 1erâge.

Le dosage se fait à la vanne, chacune étant accessible pour deux portées. Au Gaec La Blanche, l'installation a coûté 35 000 euros hors taxes, sachant que les éleveurs ont réalisé la totalité du montage eux-mêmes.

Ce système est plus réservé à l'achat que le système des tasses à lait. Mais contrairement à ce dernier, il permet de faire des économies sur le coût de fonctionnement puisqu'il peut distribuer des solutions réduites d'aliments et pas seulement du lait reconstitué.

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »

Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les…

<em class="placeholder">Bernard Rouxel, président de Cooperl et Emmanuel Commault, directeur</em>
Pour Cooperl, « une taille d’élevage de 500 truies deviendra demain la taille standard pour permettre les investissements nécessaires »

Cooperl défend son modèle de coopérative en filière et poursuit sa stratégie d’amélioration de la durabilité. Cela passe par…

<em class="placeholder">L’utilisation de balances connectées Pigscale a mis en évidence qu’il pouvait y avoir deux profils de croissance au sein d’une même bande.</em>
Gain de performances avec l’alimentation de précision : 3 témoignages en élevage de porc
En répondant mieux aux besoins individuels des animaux, l’alimentation de précision est source de performances technico-…
<em class="placeholder">L’équipe dirigeante fête les 40 ans d’Yxia</em>
L’entreprise d’insémination porcine Yxia se prépare aux enjeux de demain

A l’occasion de ses 40 ans, la coopérative Yxia a réaffirmé les enjeux de l’insémination artificielle, entre technologies…

<em class="placeholder">David Louzaouen et Pascal Soulabail, vice-présidents, André Bloc’h, directeur, Jérôme Orvain, vice-président et Philippe Lecornué, président de Porc Amor Evolution.</em>
Porc Armor Evolution : « Notre production de porcs a progressé de 4% en 2024 »

Fort de sa progression et de son attractivité, le groupement Porc Armor Evolution à Loudéac dans les Côtes d'Armor adopte de…

<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)