Aller au contenu principal

Nutrition animale : Sanders rachète Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la fabrication et la vente d’aliments du bétail, le couvoir Auvergne poussins et l’organisation de production Force Centre.

Le site de Saint Germain compte une usine d'aliments et le siège de l'organisation de production Force Centre
© Sanders

L'Autorité de la concurrence a annoncé le 27 septembre qu’elle autorisait sans condition le rachat de l'ensemble des activités de nutrition animale d’Axereal par la filiale du géant agroalimentaire. 

Lire aussi : Axereal cède ses filières avicoles à Sanders

Pour Philippe Manry, directeur général de Sanders, ce rachat s'inscrit pleinement dans la dynamique de croissance et consolide les positions de Sanders sur le marché des produits et services pour l'agriculture (au moins 15 % de l’aliment du bétail).

Axereal Elevage est rebaptisée Tellus, en référence à sa marque historique, et va continuer à exister en complémentarité avec sa maison-mère. 

Phase découverte de trois mois

Totalisant environ 400 000 tonnes fabriquées en régions Aura, Centre Val de Loire et Occitanie, les neuf usines d’aliment vont faire l’objet d’une analyse détaillée. «Pendant les 17 mois d’attente [ N.D.L.R : Avril et Axéréal avaient annoncé être entrés en négociation exclusive en mai 2023], nos équipes n’ont pas pu échanger,  concède Philippe Manry, directeur général de Sanders. Nous sommes entrés en phase de découverte de 3 mois pour apprendre à se connaître et prendre le temps de découvrir tous les sites".

L’organisation de production Force Centre est conservée à l’identique, ainsi que le couvoir Auvergne Poussins (environ 17 millions de poussins par an). Force Centre contractualise avec environ 500 éleveurs de volailles de chair et 70 éleveurs de poules pondeuses, qui produisent de l’ordre de 18 millions de volailles et 150 millions d’œufs par an.

« Notre plus gros enjeu est d’innover pour ne plus voir l’élevage reculer et perdre des éleveurs. Il faut retrouver une dynamique de capitalisation pour consolider l’élevage français »

Leader national,  Sanders produit 3,4 millions de tonnes d'aliments dans 28 usines, dont 3 dans le périmètre de Tellus (Clémont-18, Boucé-03, Aigueperce-63). 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)