Aller au contenu principal

Nutrition animale : Sanders rachète Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la fabrication et la vente d’aliments du bétail, le couvoir Auvergne poussins et l’organisation de production Force Centre.

Le site de Saint Germain compte une usine d'aliments et le siège de l'organisation de production Force Centre
© Sanders

L'Autorité de la concurrence a annoncé le 27 septembre qu’elle autorisait sans condition le rachat de l'ensemble des activités de nutrition animale d’Axereal par la filiale du géant agroalimentaire. 

Lire aussi : Axereal cède ses filières avicoles à Sanders

Pour Philippe Manry, directeur général de Sanders, ce rachat s'inscrit pleinement dans la dynamique de croissance et consolide les positions de Sanders sur le marché des produits et services pour l'agriculture (au moins 15 % de l’aliment du bétail).

Axereal Elevage est rebaptisée Tellus, en référence à sa marque historique, et va continuer à exister en complémentarité avec sa maison-mère. 

Phase découverte de trois mois

Totalisant environ 400 000 tonnes fabriquées en régions Aura, Centre Val de Loire et Occitanie, les neuf usines d’aliment vont faire l’objet d’une analyse détaillée. «Pendant les 17 mois d’attente [ N.D.L.R : Avril et Axéréal avaient annoncé être entrés en négociation exclusive en mai 2023], nos équipes n’ont pas pu échanger,  concède Philippe Manry, directeur général de Sanders. Nous sommes entrés en phase de découverte de 3 mois pour apprendre à se connaître et prendre le temps de découvrir tous les sites".

L’organisation de production Force Centre est conservée à l’identique, ainsi que le couvoir Auvergne Poussins (environ 17 millions de poussins par an). Force Centre contractualise avec environ 500 éleveurs de volailles de chair et 70 éleveurs de poules pondeuses, qui produisent de l’ordre de 18 millions de volailles et 150 millions d’œufs par an.

« Notre plus gros enjeu est d’innover pour ne plus voir l’élevage reculer et perdre des éleveurs. Il faut retrouver une dynamique de capitalisation pour consolider l’élevage français »

Leader national,  Sanders produit 3,4 millions de tonnes d'aliments dans 28 usines, dont 3 dans le périmètre de Tellus (Clémont-18, Boucé-03, Aigueperce-63). 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">L&#039;automoteur Extramate permet de racler un couloir d&#039;environ 2 mètres de large et 63 mètres de long en moins d&#039;une heure.</em>
« Mes volières de poules pondeuses sont raclées sans bruit et sans effort »
Dans le Morbihan, Sébastien Robic racle les couloirs de ses volières à l’aide d’un chariot électrique articulé, sans déranger ses…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025 sous gestion d’une nouvelle société ...</em>
Aliment volailles : une alliance dans le Sud-Est qui conforte l’ancrage territorial de Sanders

L’ancienne usine de nutrition animale UCAB à Crest dans la Drôme va poursuivre sa modernisation en passant au 1er juillet 2025…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">5. Les traces fluorescentes indiquent que de la poudre ou de la crème fluorescente persistent sur les mains (souvent au niveau des ongles, des plis de la main…) ou la ...</em>
[VIDEO] Biosécurité en volailles : un test fluo pour sensibiliser au risque de contamination lors du passage du sas

Elanco propose une animation avec des produits fluorescents pour sensibiliser les éleveurs et les intervenants au risque de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)