Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra annonce un prix du lait en très légère hausse

Pour la nouvelle campagne laitière 2024/2025, le prix prévisionnel médian de la grande coopérative néo-zélandaise Fonterra est annoncé à 8 dollars néo-zélandais par kilo de matière sèche. C'est une très légère hausse par rapport au prix médian de la campagne précédente. Toutefois, la fourchette de prix reste large, par prudence.

Vaches dans l'aire d'attente d'une salle de traite en Nouvelle-Zélande
© I. Pailler

La grande coopérative néo-zélandaise Fonterra a annoncé une prévision de prix du lait à la production pour l'ouverture de la campagne 2024/25 (juin à juin) comprise entre 7,25 et 8,75 dollars néo-zélandais par kgMS, avec un point médian de 8,00 NZD/kgMS. Fonterra indique dans son communiqué de presse qu'elle reste prudente « étant donné le début de la saison, l'incertitude des perspectives et le risque permanent de volatilité sur les marchés mondiaux. Notre première fourchette de prévisions est de 7,25 à 8,75 dollars par kgMS ». Elle ajoute que « la dynamique de l'offre et de la demande de lait reste finement équilibrée et les volumes d'importation de la Chine n'ont pas encore retrouvé leurs niveaux historiques ». Les dernières données statistiques montrent que la collecte néo-zélandaise était en retrait sur les trois premiers mois de 2024.

Les prix des enchères Fonterra en hausse depuis plusieurs séances

Pour la saison 2023/2024 en cours, la coopérative indique que « le prix du lait prévisionnel médian reste inchangé à 7,80 dollars par kgMS, avec une fourchette de prix entre 7,70 et 7,90 dollars par kgMS ». Fonterra pointe des « prix sur le Global Dairy Trade (GDT) qui ont augmenté au cours des deux derniers mois, retrouvant les niveaux observés au début de l'année civile ». L'Institut de l'élevage estime que le prix du lait néo-zélandais exprimé en euros les 1000 litres est de 342 €/1000 l en mars 2024, soit une baisse de 9% par rapport à mars 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière