Aller au contenu principal

Nouveaux foyers d’influenza aviaire H5N8 HP en Allemagne, Pologne et Hongrie

Des virus de l’influenza aviaire de sérotype hautement pathogène H5N8 continuent de frapper sporadiquement  l’est de l’Europe.

Les cas les plus récemment déclarés sont en bleu
© P. Le Douarin d'après Google maps

En moins d’une semaine, plusieurs détections de virus H5N8 HP ont été notifiées à l’organisation mondiale de la santé animale  (OIE):

  • En Pologne, le  24 mars à Krzeszyce (proche de la frontière allemande) dans un élevage de 94 000 dindes de chair (600 étaient mortes). C’est le pays le plus touché avec plus de 35 foyers détectés.
  •  
  • En Hongrie, le 25 mars à Csolyospalos  (dans le sud du pays) dans un élevage de 15547 canetons de 11 jours dont 3232 sont morts. C’est le cinquième cas déclaré.

Lire aussi : Flambée d’influenza aviaire H5N8 HP en Hongrie

  •  
  • En Allemagne, le  31 mars à Bülstringen (Land de Saxe-Anhalt) sur 20 000 dindes de chair. C’est le second élevage commercial touché, mais le septième cas recensé (deux sur des oiseaux sauvages, deux dans des basses cours et un zoo contaminé).
  •  

Les foyers restent cantonnés à l’est de l’Europe. Selon un rapport scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), le risque de la propagation du virus plus à l’ouest de l’Europe est faible et va diminuer dans les prochains mois. En effet, le virus transporté par les oiseaux sauvages a commencé à se propager plus tardivement que les années précédentes et  il est resté à l’est ; les migrations printanières vont bientôt débuter.

 

Les pictogrammes bleus de la carte interactive indiquent les cas les plus récemment déclarés à l'OIE

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)