Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
Noix AOP Grenoble : un début de campagne mitigé

Malgré les intempéries du mois de juin, la Senura, station expérimentale, annonce en début de campagne une récolte saine avec des gros calibres de 32 mm.

Pour les vergers non impactés par les intempéries, la récolte est excellente. Pour les autres, il faudra compter avec une demi-récolte.
© Pierre-Louis Berger - FLD

Les intempéries et les grêles du mois de juin dans la vallée du Rhône, sur la région de Romans-sur-Isère, dans le Nord Drôme ont affecté les zones de production en Noix AOP de Grenoble. Le démarrage officiel de la récolte en noix AOP était annoncé le 3 octobre mais un grand nombre de nuciculteurs ont préféré la retarder d’une semaine (au 7 octobre) pour des raisons de maturité.

Christian Mathieu est président de la Senura (station d’expérimentation nucicole Rhône-Alpes) et propriétaire d’une centaine d’hectares de vergers AOP à L’Albenc (Isère). Il a perdu 40 à 50 % de sa récolte à cause des intempéries. Il dresse un constat en demi-teinte pour ce début de campagne. « Notre bilan est mitigé. Pour les vergers non impactés par les phénomènes climatiques de grêle et de vent violent, la récolte sera bonne avec des noix de qualité, de calibre élevé (32 mm) et saines. Les vergers impactés par la grêle et le vent violent ont provoqué la chute des noix et un éclaircissage des arbres. Toutes les noix de mauvaise qualité sont tombées au sol, ce qui a eu l’avantage de supprimer des opérations de triage, un gain de temps appréciable pour les producteurs. Globalement pour la zone AOP noix de Grenoble, la récolte reste variable en fonction des facteurs météo. »

Excellente récolte dans les vergers non impactés

La Senura relève de bonnes, voire d’excellentes récoltes, sur les secteurs de production non impactés par les orages de grêle sur la rive gauche de l’Isère, vers Saint-Romans et Chatte à proximité de la station d’expérimentation.

Les vergers irrigués semblent moins touchés par les intempéries (demi-récolte, gros calibre avec des noix 32 mm) que les vergers non irrigués sur Vinay par exemple où la récolte reste très faible (20 % des volumes).

Les secteurs les plus touchés s’attendent néanmoins à des demi-récoltes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes